«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Faire une demande de logement social

Mairie de Paris
[09/04/2014]

Vous pouvez effectuer une demande de logement social soit par courrier, soit sur place à un point d’accueil.



Par courrier postal Pour faire une demande de logement social à Paris, vous devez :
- télécharger le formulaire de demande de logement et si besoin le complément pour les logements adaptés au(x) handicap(s) (à l'aide de la notice explicative "handicap")
- l’imprimer
- le compléter (à l'aide de la notice explicative)
- l’adresser, accompagné des pièces justificatives, à :

Mairie de Paris
Sous direction de l'habitat
6, rue Agrippa d'Aubigné
75181 Paris Cedex 04

Métro Sully-Morland

Bus 67, 86, 87

Station Vélib' n°4105

Du lundi au vendredi : de 9 h à 17 h

Auprès d'un point d'accueil à Paris

Vous avez toujours la possibilité d’effectuer personnellement cette démarche, sur place, à l’un des 22 points d’accueil de la Direction du Logement et de l'Habitat (DLH), en vous munissant de pièces justificatives.
Un agent d’accueil spécialisé enregistrera votre demande et au besoin vous guidera dans cette démarche.

Consulter la carte des points d'accueil  

Pour connaître la liste des pièces justificatives à présenter sur place, consultez la rubrique des documents à fournir. 

Faire enregistrer votre demande auprès d'un service enregistreur en Île-de-France

Vous pouvez faire enregistrer votre demande auprès d’un service enregistreur (organisme HLM ou mairie) dans toute l'Île-de-France. Ainsi, si vous habitez hors de Paris, vous pouvez faire votre demande sur votre lieu de résidence, quelle que soit la ville d'ïle-de-France que vous demandez.

Consulter la liste des services enregistreurs sur le site de la Préfecture 

Autres situationsSi vous êtes fonctionnaire d'Etat ou  fonctionnaire hospitalier, prenez contact avec le service du personnel de votre administration qui dispose de logements réservés. S'il vous demande d'obtenir un numéro unique régional, cliquez-ici pour en savoir plus.  

Si vous êtes salarié d'une entreprise privée cotisant à Action Logement (ex-1% patronal), prenez contact avec le service du personnel de votre entreprise afin de savoir si celle-ci a la possibilité de présenter votre candidature au titre des réservations d'Action Logement. S'il vous demande d'obtenir un numéro unique régional, cliquez-ici pour en savoir plus. 

Si vous êtes déjà locataire dans le parc social et souhaitez changer de logement, vous devez vous adresser à votre bailleur afin de lui signaler votre demande.

Si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne (U.E), vous pouvez déposer une demande de logement, uniquement avec la carte d'identité de votre pays d'origine ou votre passeport. Aux 27 pays de l'UE, il convient d'ajouter l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse.

Attestation de demande

 Chaque demandeur, qu'il fasse sa demande sur place ou par courrier, reçoit, dans un délai d'un mois, une attestation (accompagnée du dépliant "le logement social à Paris, ce qu'il faut savoir") lui précisant son numéro unique régional attestant de l'enregistrement de sa demande de logement social.

Flash

Paris Me Guide

Visuel brochure se loger paris me guide 

  

Se loger à Paris : le guide pratique à télécharger

Avec la brochure ‘Se loger à Paris’, l’objectif est d’offrir aux Parisiens un guide dans lequel ils pourront retrouver toutes les aides parisiennes au logement. De la recherche au financement, en passant par des solutions de cohabitations, suivez le guide ! 

>>TÉLÉCHARGER LE GUIDE (format pdf)

>> Télécharger la brochure interactive pour iPad