La musique pour tous - Paris.fr
 

«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La musique pour tous

dEbruit
[14/08/2012]

Les grandes salles de concert parisiennes sont accessibles à tous. La plupart des conservatoires municipaux sont également accessibles au public handicapé moteur.


Certaines grandes formations musicales parisiennes, soutenues par la Mairie de Paris, comme le chœur de chambre accentus, proposent des actions et des concerts destinés aux publics empêchés.
Pour se tenir informé de leurs activités :
http://www.accentus.fr/actionculturelle/page51/page54/page54.html

- Accès Culture, association Loi 1901 soutenue par la Ville de Paris, a pour but de développer tous les moyens favorisant l’accessibilité à la culture pour les personnes handicapées et les personnes non francophones. Elle propose notamment des aides techniques permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, d’assister de manière autonome à des représentations théâtrales et musicales. Les spectateurs sourds et malentendants peuvent lire, avec le boîtier individuel, le texte des répliques des comédiens au fur et à mesure du déroulement du spectacle.
www.accesculture.org 

- Créée en septembre 2003, l’association Culture et Hôpital s’est donnée pour buts principaux de participer à l’animation des hôpitaux par le biais d’activités culturelles et artistiques et d’ouvrir l’hôpital sur la ville en développant des actions axées notamment sur le rôle du chant et de la musique dans les établissements hospitaliers spécialisés en gériatrie. L’association travaille à maintenir le lien social, à renforcer les capacités créatives des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et évaluer la pertinence du chant et de la musique auprès de ces personnes.
http://culturehopital.org/

Les grandes salles de concert parisiennes
sont accessibles au public handicapé moteur.

www.sallepleyel.fr
www.chatelet-theatre.com
www.lestroisbaudets.com
www.gaite-lyrique.net/

Les conservatoires
La plupart des conservatoires municipaux sont accessibles au public handicapé moteur. Seuls les conservatoires municipaux du Centre de Paris (accessible en 2012), Hector Berlioz (Paris 10è), Claude Debussy (Paris 17è, accessible en 2012) sont inaccessibles.

Les conservatoires veillent à ce que les enfants en situation de handicap aient, en fonction de la nature de leur handicap, accès à tous les enseignements artistiques. Des cours spécifiques peuvent aussi être conçus, en général en collaboration avec une association. Le Conservatoire du centre propose ainsi un cours de guitare pour enfants autistes, avec l’association IME 75.

Autres associations subventionnées par la Ville de Paris :

- Le collectif des Musicoliers se compose de musiciens confirmés, spécialement formés et rassemblés autour d’une démarche commune: sensibiliser, d’une manière vivante et créative, les enfants au monde sonore et musical.
http://associations.aphp.fr/association/les-musicoliers/

- Le SIDVEM (Service d’aide à l’intégration des personnes malvoyantes dans les lieux d’enseignement de la musique) est une association qui a pour objet de rendre effectif et réel le principe de l’égal accès à tous aux lieux d’enseignement de la musique, en proposant un suivi pédagogique et les adaptations nécessaires à l’accueil de personnes malvoyantes ou non voyantes.
http://www.sidvem.org/

Vidéos