«« retour

Les études en santé

Toutes les rubriques…

  • crédits : Mairie de Paris

    Programme Emergence(s) 2014

    Vous constituez une équipe de recherche sur une nouvelle thématique ? Vous développez une jeune équipe pluridisciplinaire ? Découvrez le programme "Emergence(s)", un appel à projets entièrement dématérialisé sur Paris.fr.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Conduites addictives, errance, prostitution, à l’intérieur et aux abords des gares, à Paris 10e

    Recherche action sur les conduites addictives, errance, prostitution à l’intérieur et aux abords des gares du Nord et de l’Est, Paris, 10e arrondissement. Cette étude ethnographique et qualitative fait suite à un groupe de travail rassemblant les principaux acteurs du 10e arrondissement. Elle a pour but de décrire et mieux comprendre la dynamique et les besoins des personnes en situation d’exclusion concernées par les problématiques des conduites addictives, de l’errance et de la prostitution autour des deux gares. Elle met en perspective leurs besoins avec l'offre d’accompagnement sanitaire et social adapté qui est à leur disposition dans le 10e.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Evaluation de l’obésité chez les petits Parisiens

    Enjeu de santé publique majeur, l’obésité touche les enfants de plus en plus tôt. La Ville de Paris a donc initié une étude visant à évaluer le nombre d’élèves touchés par un excès de poids et à adapter ses actions, notamment ses campagnes de prévention, en fonction des résultats. Cette étude porte sur 2 220 enfants en grande section de maternelle et 2 220 en CE2, tirés au sort aléatoirement.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    La Ville étudie la qualité de l’air et de l’eau des piscines

    La Ville de Paris s’intéresse à la qualité de l’air et de l’eau des piscines municipales. Elle étudie les sous-produits de la chloration et leur impact éventuel sur la santé.
    >>Lire la suite
  • La Recherche Médicale avec l’étude d’une cohorte de nouveau-nés franciliens

    Le département a lancé avec l’Université Paris Descartes une étude sur une cohorte de près de 4 000 nouveau-nés recrutés dans cinq maternités, suivis pendant huit ans afin d’évaluer la relation entre leur santé respiratoire, les allergies et leur mode et cadre de vie, en particulier les caractéristiques des milieux où ils vivent. Cette cohorte constitue un véritable observatoire de l’histoire des premières années de vie de jeunes parisiens et les résultats de l’étude devraient permettre la mise en place de stratégies préventives.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Paris enquête dans ses écoles sur la résistance des poux

    Les poux sont un cauchemar récurrent pour les parents et les enfants, et force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de s’en débarrasser, malgré les traitements conseillés. Comme les bactéries résistantes aux antibiotiques, les poux seraient donc devenus résistants aux insecticides. Mais cette résistance est encore à déterminer. >>Lire la suite
  • crédits :

    L'Observatoire régional de santé d'Ile-De-France (ORS)

    L'Observatoire régional de santé (ORS) est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire et social. Il peut ainsi fournir des informations utiles à l’élaboration de la politique régionale de santé pour tenir compte de la situation complexe de la région capitale. Il est à la disposition du représentant de l’État dans la région et du Conseil régional, et répond aux décideurs départementaux et locaux ainsi qu’aux intervenants du domaine de la santé, demandeurs d’études ou de travaux spécifiques.
    >>Lire la suite
Source: DASES

outils et informations complementaires


Carte interactive
Accéder à la carte interactive - Nouvelle fenêtre Ouvrir
le plan

 Centre d'appel
 Web parisien
 Adjoint(s) concerné(s)
 Administration(s) concernée(s)