«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'Observatoire régional de santé d'Ile-De-France (ORS)

[21/01/2010]
L'Observatoire régional de santé (ORS) est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire et social. Il peut ainsi fournir des informations utiles à l’élaboration de la politique régionale de santé pour tenir compte de la situation complexe de la région capitale. Il est à la disposition du représentant de l’État dans la région et du Conseil régional, et répond aux décideurs départementaux et locaux ainsi qu’aux intervenants du domaine de la santé, demandeurs d’études ou de travaux spécifiques.

Objectifs
Crée en 1974, en tant que mission d’études auprès du Préfet de région, puis, conformément aux vœux du Conseil régional, l'ORS est devenu un département technique autonome de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile-de-France (IAURIF). Ses objectifs sont, plus précisément, de fournir des informations utiles à l’élaboration de la politique régionale de santé pour tenir compte de la situation complexe de la région capitale.
Démarche
Sa mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire et social. Pour remplir ses objectifs et répondre aux demandes d’études, la démarche de l’ORS consiste à repérer, rassembler, analyser, confronter et synthétiser les données sur l’état de santé de la population, et notamment sur les problèmes de santé prioritaires dans une région capitale.
Cette démarche n’est possible pour l’ORS qu’en établissant des liens privilégiés et continus avec les organismes concernés par la santé (DRASS, DDASS, Conseils généraux, établissements...) et en s’associant avec des équipes spécialisées (INSERM, AIRPARIF, LHVP, Météo France...).
Fonctionnement
L'ORS est contrôlé par un Directoire de dix membres qui comprend en nombre égal des représentants de l'État et des représentants de la Région Ile-de-France. La présidence du directoire est assurée par le président du Conseil régional et la Vice-présidence par le représentant de l'État dans la région.
Le Directoire propose le budget, détermine le programme de travail et donne son avis sur les travaux réalisés ; un comité technique de pilotage assure le suivi du programme arrêté par le Directoire.

Programme

Le programme de travail de l'ORS est organisé en quatre grands chapitres :
- Systèmes et réseaux d'information :
pour améliorer et organiser les bases de données statistiques disponibles, pour en valoriser l'utilisation, les analyses et les représentations, notamment cartographiques.
- Analyse des problèmes de santé prioritaires :
pour mettre en évidence des indicateurs spécifiques aux pathologies étudiées en Ile-de-France, constituer des éléments d'aide à la décision pour les politiques de santé publique.
- Analyse des problèmes de santé de certains groupes de population :
pour aider à la mise en place de politiques de prévention s'adressant aux personnes âgées, adultes handicapés, adolescents, personnes en difficulté.
- Santé et environnement :
pour développer la surveillance épidémiologique de la qualité de l'air (programme Erpurs) et la compléter par l'étude des effets sanitaires d'autres facteurs environnementaux (bruit, qualité des eaux, pollution des sols...).
 

Contact

Observatoire régional de santé (ORS)

21-23, rue Miollis, Paris 15e
Tél. : 01 44 42 64 70

outils et informations complementaires


Carte interactive
Accéder à la carte interactive - Nouvelle fenêtre Ouvrir
le plan

 Centre d'appel
 Web parisien
 Adjoint(s) concerné(s)
 Administration(s) concernée(s)