«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La carte européenne de stationnement pour personnes handicapées

[22/02/2013]

La carte de stationnement pour personne handicapée a vocation à remplacer progressivement les macarons « Grand infirme civil » et « Grand invalide de guerre » et les cartes européennes de stationnement y compris pour ceux qui les détiennent à titre permanent.

Qu’est-ce que la carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Apposée de façon visible à l'intérieur du véhicule, derrière le pare-brise, cette carte donne droit aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Elle est valable dans les pays de l’Union Européenne.
Elle est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.
Les organismes utilisant un véhicule pour le transport collectif de personnes handicapées peuvent également se voir accorder une carte de stationnement.

La carte de stationnement pour personne handicapée permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, dans les lieux de stationnement ouverts au public, les places réservées et aménagées à cet effet. Elle permet, dans les mêmes conditions, de bénéficier des autres dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement.

Cette carte permet d’être totalement exonérée du paiement de la taxe de stationnement sur les emplacements payants de surface en application de l’arrêté conjoint du Maire et du Préfet de Police du 11 décembre 1985. 

L’attribution de la carte de stationnement n’est plus liée à un taux d’incapacité minimum de 80%.

Modalités d’attribution

La carte de stationnement pour personnes handicapées est attribuée pour une période déterminée comprise entre un an minimum et dix ans maximum.
Elle peut être attribuée à titre permanent si le demandeur bénéficie également d’une carte d’invalidité pour une durée indéterminée.

» Télécharger la fiche de présentation sur "La Carte européenne de stationnement pour personnes handicapées (C.S.P.H.)" 

En ce moment

  • Gratuité des formulaires de demande(s) auprès de la MDPH

    Attention, certain sites proposent à la vente les formulaires nationaux de demandes auprès de la MDPH.
    Sachez que l’ensemble des documents nécessaires à la formulation de vos demandes sont disponibles gratuitement à l’accueil de la MDPH, dans les centres CAF, et dans chaque centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
    Ils sont également téléchargeables gratuitement sur www.paris.fr/handicap 

Venir à la MDPH

 


Agrandir la carte

Maison Départementale des Personnes Handicapées
69 rue de la Victoire
75 009 Paris
Métro : Trinité d'Estienne d'Orves (L12)
Bus : 43 - 26- 32

 

Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h sans interruption :

 

Lundi 9h-16h
Mardi 9h-16h
Mercredi 9h-16h
Jeudi 9h-16h
Vendredi 9h-16h

 

Nouveau numéro de téléphone :
01 53 32 39 39


contact@mdph.paris.fr

Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier

 

 

 


Pour vos autres démarches administratives, vous pouvez consulter : service-public.fr