|
|
|
|
A+ | A- | A=Comment créer un jardin partagé ?
Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial. Pour aider les porteurs de projet, le Centre ressource pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage - parc de Bercy - paris 12e) anime des rencontres et des ateliers d'information.
Comment créer un jardin partagé ?
Avant tout, le porteur de projet doit identifier une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé : une friche urbaine, un bout d'espace vert collectif...
Les habitants souhaitant créer le jardin partagé doivent se regrouper en association.
L’association une fois constituée contacte les correspondants Main verte (main.verte@paris.fr) du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e) qui aident à la constitution du dossier.
L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main verte.
La Main verte apporte des conseils et assure le suivi des projets. Elle veille, ainsi que la mairie d'arrondissement, au respect de la charte et de la convention.
Convention et charte Main verte
Les jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d'autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.).
L'occupation d'une parcelle de la Ville respecte les termes d'une convention co-signée par l'association et la Ville de Paris. Dans ce cas, l’association adhère automatiquement à la Charte Main verte qui rappelle les règles et les bons usages des jardins partagés parisiens.
De plus, tous les jardins partagés parisiens installés sur d'autres terrains qui désirent rejoindre le programme Main verte peuvent adhérer à la charte Main verte.
Les habitants gestionnaires du jardin partagé s'engagent notamment à ouvrir le jardin au public et à l'entretenir suivant des méthode respectueuses de l'environnement.
Pour découvrir les termes de la convention d'occupation signée par l'association avec la Ville de Paris, et de la charte définissant les bons usages des jardins partagés parisiens, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous au format pdf.
Une réflexion sur les jardins partagés
La Ville de Paris a organisé en 2005 avec l'aide du réseau "le jardin dans tous ses états" (JTSE) un forum proposant rencontres, ateliers et débats autour du thème : jardins partagés et politiques publiques.
Retour sur les actes du forum... (au format pdf)
» Introduction et sommaire (600 ko)
» chapitre 1 : Les jardins partagés, promoteurs d'une citoyenneté active (1 Mo)
» chapitre 2 : Le fonctionnement des jardins partagés (400 ko)
» chapitre 3 : Jardins partagés et politiques publiques (1 Mo)
» synthèse d'ambiance et annexe (3 Mo)
» déroulé et intervenants du forum (3 Mo)


