«« retour

Sommaire

Carte interactive des arbres remarquables

Naissance de l’arbre remarquable

  • L’arbre remarquable, c’est l’arbre qui a été remarqué.

Comment identifier un arbre remarquable?

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Les arbres remarquables à Paris

Naissance de l’arbre remarquable

L’arbre remarquable, c’est l’arbre qui a été remarqué.

Il se distingue de ses congénères par sa singularité, sa morphologie, son identité ou encore son rôle social. Son classement administratif lui permet d’entrer au panthéon du patrimoine naturel, culturel ou paysager. Les quelque 222 spécimens remarquables répertoriés à Paris appartiennent à 80 espèces différentes d’arbres.

Les platanes (36 sujets) et les hêtres (18 sujets), par leur longévité et leur port impressionnant sont les mieux représentés.

Il rappelle un événement important, marque par son exceptionnelle longévité le temps qui passe, abrite l’esprit des ancêtres ou possède des vertus particulières. Un peu partout en France depuis une trentaine d’années, ces arbres, qui ont acquis au fil du temps une valeur patrimoniale, sont recensés et protégés à l’initiative d’individus, d’associations ou de collectivités.

Sujet de fierté locale au Moyen Âge, les arbres remarquables - ou encore vénérables - étendent leur rayonnement au fur et à mesure que les transports permettent à un public toujours plus large de les découvrir et de les apprécier.

L’année 2011, proclamée par les Nations unies comme celle des forêts, à l’échelle internationale, est l’occasion pour la Ville de Paris de réaliser un inventaire complet de ses arbres remarquables. Piloté par sa direction des Espaces verts et de l’Environnement, ce recensement implique sur le terrain les jardiniers et les agents d‘accueil, mais aussi les associations ou les mairies d’arrondissement. Ces arbres bénéficieront d’un suivi sanitaire et d’une protection appropriés, notamment à travers la charte de l’arbre à Paris, initiée par la municipalité parisienne.

Mise à jour le : 21 novembre 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris