«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Des transports en commun accessibles

JB Gurliat / Mairie de Paris
[18/04/2014]

Rendre les transports accessibles à tous est l’une des priorités de la Ville de Paris, en partenariat avec la RATP, le STIF, la Région Ile-de-France et la SNCF. Les dispositifs présentés ici vous permettent d’organiser vos déplacements à Paris et ses environs.

Infomobi

infomobi.com : visuel accueil du site 

Infomobi.com s’adresse à toutes les personnes ayant un handicap spécifique. Vous y trouverez l’ensemble des dispositifs, produits et services susceptibles de vous aider à préparer votre voyage à Paris et en Ile de France.
» www.infomobi.com

Lignes de bus accessibles

Photo d´une personne en fauteuil roulant montant dans un bus 

Désormais, les 60 lignes du réseau de bus de Paris sont accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant. Les bus parisiens sont tous équipés d'un plancher bas et d'une palette rétractable. La Ville de Paris s'est chargée de la réalisation des travaux d'aménagement (rehaussements de trottoirs, déplacements de mobiliers urbains, voire d'arrêts de bus, marquage de repères), financés à parts égales par la Région Ile-de-France et le STIF. Un "appel au civisme" afin que les accès aux arrêts de bus soient respectés par les automobilistes a été lancé par la RATP.

» En savoir plus : www.ratp.fr

 

 Un service de transport pour les usagers en fauteuil roulant 

Depuis le 15 octobre 2012, le STIF expérimente un service permettant aux personnes en fauteuil roulant d'accéder au réseau de transport public depuis toutes les gares.
Sont exclues du dispositif les quelques gares RATP non accessibles (RER B : Orsay Ville – Lozère - la Croix de Berny. RER A : Nanterre Université).

Ce service, géré et organisé par SNCF Transilien , propose un transport de substitution dans le cas où il n’existe pas de transport public accessible dans la gare de départ et/ou d’arrivée du réseau SNCF Ile de France.

Le client se verra proposer un transport routier spécialisé de sa gare de départ vers un point du réseau de transport public accessible qui lui permettra de réaliser son déplacement.

Le service de réservation est ouvert 7j/7 de 7h00 à 20h00 sur simple appel au 0810 767 433* ou par courriel : reservation-mobilite@transilien-sncf.fr . La réservation doit être faite au plus tard la veille du voyage avant 20h.

*Prix d’un appel local depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de votre opérateur.

Pour plus de détails: consultez le mode d'emploi 

Train

Après l’achat d’un billet de train, le service Accès Plus de la SNCF met à votre disposition un formulaire à remplir au moins 48 heures avant le voyage. Il faut ensuite le communiquer au centre de service pour mettre en place des prestations d’accueil en gare et d’accompagnement au train. Ce service est uniquement disponible dans certaines gares (liste disponible sur le site).
Contact :
Tél. : 0 890 640 650 (0,11€ TTC/min + surcoût éventuel lié à l’opérateur), puis touche 2
SMS : 0 610 640 650 (numéro non surtaxé)
Mél. : accesplus@sncf.fr 
www.accessibilite.sncf.com 

Accessibilité
Permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de circuler sans entrave, c'est l’une des priorités de la municipalité. » » Consulter le dossier
En savoir plus: Dossier sur l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris