«« retour

Santéet sexualité

  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    L’accompagnement des adultes handicapés

    Les consultations médicales, généralistes ou spécialisées, selon vos besoins de santé.

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    Le dépistage et l'accompagnement du handicap

    Il existe plusieurs structures spécialisées dans le dépistage et le suivi médical et psychologique des enfants en situation de handicap. Elles peuvent intervenir à domicile ou en structures médico-sociales. 

    >>Lire la suite
  • crédits : ArL / Flickr

    Handicap: sexualité et maternité

    Des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des personnes handicapées vous accueillent à Paris.

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    Les Unités mobiles interdépartementales (UMI)

    Les Unités mobiles interdépartementales (UMI) interviennent dans des situations complexes auprès de personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement (TED), de tous âges. Ces unités recherchent des solutions alternatives à l'hospitalisation en psychiatrie. 

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    Les services de soins infirmiers à domicile

    Pour les personnes en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale. Ils peuvent être effectués par un infirmier libéral ou par un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Ces services sont pris en charge par la Sécurité sociale.

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    Handicap et hospitalisation

    Des équipes hospitalières de l'AP-HP prennent en charge les personnes handicapées, enfants et adultes, qu'elles soient atteintes d'un handicap sensoriel, mental ou physique. La mission Handicaps accueille, oriente et soigne les personnes handicapées, selon leurs besoins et attentes spécifiques.

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    La réadaptation fonctionnelle

    La réadaptation fonctionnelle permet de retrouver la meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, mobilité). Ces actes a priori simples peuvent être perçus comme des obstacles importants pour un patient qui subi un traitement ou pour une personne qui souffre d'une pathologie handicapante. La réadaptation fonctionnelle se fait en unité de soins de suite.

    >>Lire la suite
  • crédits : JB Gurliat / Mairie de Paris

    Les appareillages

    La Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH 75) attribue des aides qui permettent de financer l'acquisition d'appareillages auditifs, de fauteuils roulants ou releveurs, de barres d'appui, d'équipements pour faciliter l'utilisation de la baignoire...

    >>Lire la suite
  • crédits : rhapsodif.com

    Le Rhapsod'if

    Le Réseau HAndicap Prévention et Soins Odontologiques D’Ile de France est un dispositif régional visant à favoriser une prise en charge de proximité. L'association porte un programme de soins et de prévention bucco-dentaire régional destiné aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur le dispositif, consulter le site Internet de Rhapsod'if.

    Consultez le site Internet de Rhapsod'if

  • crédits : Le 3977

    Le 3977

    C'est un numéro national unique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe), ce service s'adresse aux personnes victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, ainsi qu'aux aidants, familiaux ou professionnels, qui rencontrent des difficultés. Le 3977 vous apporte une écoute spécialisée, soutien et conseils. Une prise en charge de proximité peut vous être proposé.

    » Consultez le site du ministère des solidarités et de la cohésion sociale 

  • Complément Santé Paris pour les personnes en situation de handicap - prestation Ville de Paris

    Cette aide complémentaire en santé concerne les personnes handicapées adultes qui disposent de ressources modestes afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé.

    >>Lire la suite
  • L'Institut mutualiste Montsouris

    L'institut Montsouris est un hôpital privé à but non lucratif participant au service public hospitalier dont les médecins ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.

    >>Lire la suite
  • Le Centre de Ressources Robert Laplane

    Le centre Robert Laplane s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles de la parole et/ou du langage particulièrement invalidants, associés à une déficience auditive complexe et une ou plusieurs autres déficiences.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris