«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La réadaptation fonctionnelle

JB Gurliat / Mairie de Paris
[02/10/2012]

La réadaptation fonctionnelle permet de retrouver la meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, mobilité). Ces actes a priori simples peuvent être perçus comme des obstacles importants pour un patient qui subi un traitement ou pour une personne qui souffre d'une pathologie handicapante. La réadaptation fonctionnelle se fait en unité de soins de suite.

De l'évaluation à la rééducationQuand un patient entre en unité de soins de suite, les premiers rendez-vous visent à évaluer les situations de handicap dans la vie de tous les jours. Ainsi, la rééducation est axée sur les gestes à réapprendre pour que le patient retrouve au maximum la maîtrise de ses mouvements.

Les séances de kinésithérapie permettent la stimulation fonctionnelle et la rééducation motrice du patient. L’équipe de rééducation assiste le patient dans la reprise contrôlée de ses mouvements.

Cette prise en charge se situe entre le court séjour et l’hospitalisation à domicile.

Admission
L’hospitalisation en service de soins de suite doit être demandée par un médecin.

Deux cas de figure se présentent :
- le patient est hospitalisé : le médecin fait une demande d’admission directement à l’établissement de soins de suite, qui reçoit le bulletin de situation du patient.
- le patient vient de son domicile : le médecin traitant fait une demande d’admission à la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont dépend son patient. Après accord de la CPAM, le patient peut intégrer un service de soins de suite.

La durée de séjour est fonction de l’état du patient.
SortieA l’issue d’un séjour en service de soins de suite, le patient pourra regagner son domicile ou bien être accueilli en institution.

Les situations sociales sont prises en compte et évaluées par les assistantes sociales du service. Les assistantes sociales peuvent accompagner le patient dans ses démarches administratives (demande d’aides à domicile, d’allocations, mises sous curatelle, etc).

Plus d'infos

» Retrouvez les 28 structures hospitalières ayant une activité de rééducation et réadaptation fonctionnelle sur le site de la Fédération Hospitalière de France (Association loi 1901, 1bis rue Cabanis 75014 Paris, Tel : 01 44 06 84 44) 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris