«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Handicap: sexualité et maternité

ArL / Flickr
[17/10/2012]

Des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des personnes handicapées vous accueillent à Paris.

Les centres de planification familiale
La Ville de Paris participe à la prise en charge de la sexualité et de la contraception à travers les centres de planification familiale. Ces établissements d’accueil, d’écoute et d’oriention proposent gratuitement, quels que soient votre âge et votre couverture sociale, des informations sur la sexualité, les méthodes de contraception et d'avortement, les Infections sexuellement transmissibles (IST), le sida...
» Plus d'infos sur les centres de planification et d'éducation familiale 

Le service de gynécologie obstétrique de la Pitié Salpêtrière
Ce service propose un suivi gynécologique et des prestations de planification et d’éducation familiale aux femmes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Un accompagnement en langue des signes (LSF) est proposé aux femmes atteintes de surdité. Contact (information et rendez-vous) : par téléphone au 01 42 17 77 01 ou par SMS au 06 85 51 75 63.

 

Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH)
De son côté, le Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) s’adresse aux personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur. Chaque prise en charge répond à vos besoins spécifiques. Le partenariat avec plusieurs maternités parisiennes vous donne la possibilité d’un suivi adapté, y compris avant la grossesse. S’y ajoute un soutien post-natal qui peut durer jusqu’aux 7 ans de l’enfant.
Consultation uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi 9h-17h.
26, boulevard Brune - 75014 Paris
Tél. : 01 40 44 39 05
>> En savoir plus 

Les PMI spécialisées
Les parents atteints de surdité peuvent bénéficier des prestations de la PMI (consultations médicales, entretiens avec un psychologue ou avec une sage-femme, accueil de puériculture, activités collectives) pour leurs enfants âgés de 3 à 6 ans au centre de PMI-Raspail (accueil en LSF) :
PMI-85, boulevard Raspail (6e arr.)
Ceux qui souffrent de troubles de la vision peuvent s’adresser au centre de PMI-Brune:
PMI-26, boulevard Brune (14e arr.)
>> En savoir plus 

Toutes les femmes enceintes en situation de handicap peuvent s’adresser aux centres de PMI. Les sages-femmes leur proposeront une orientation et un accompagnement adaptés.
>> En savoir plus 


Le Centre régional d’information et de prévention du Sida d’Ile de France (CRIPS)
Le CRIPS est un centre de ressources et d’informations sur la prévention du Sida, des infections sexuellement transmissibles, l’éducation à la vie affective et sexuelle, les drogues et dépendances et les conduites à risque chez les jeunes. Centre de documentation, il dispose de 50 000 documents en consultation et d’une médiathèque internationale informatisée accessible sur le site Internet. Le CRIPS réalise de nombreuses publications accessibles aux personnes en situation de handicap (brochures, lettres d’information, revue de presse électronique, catalogues, affiches, etc).
» Plus d'infos sur le site du CRIPS Ile-de-France 
» La médiathèque du CRIPS 

 

L'Institut mutualiste Montsouris

L'institut Montsouris est un hôpital privé à but non lucratif participant au service public hospitalier dont les médecins ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.
» Plus d'infos sur l'institut Montsouris 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris