«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Handicap : loisirs et vacances

JB Gurliat / Mairie de Paris
[26/11/2013]

Afin de favoriser la mixité des publics, la majorité des dispositifs soutenus par la Ville de Paris est accessible aux personnes en situation de handicap. Les professionnels du tourisme franciliens s’engagent pour faire de Paris et de l'Ile-de-France une destination accessible à tous.


Tout au long de l’année, le Centre d’action sociale de la Ville de Paris propose des loisirs pour les adultes en situation de handicap: places de spectacles,croisières sur la Seine, visités guidées, déjeuners réveillons de fin d’année, etc. Une priorité est accordée aux personnes bénéficiant de revenus modestes.


Par ailleurs, en plus des nombreuses animations des Clubs seniors du CASVP , l’Université permanente de Paris organise des conférences gratuites, ainsi que des stages et des ateliers avec participation financière calculée en fonction de votre montant d’imposition.

D’avril à octobre, le CASVP met également en place des excursions et vacances accessibles, en France métropolitaine et en Europe, avec la possibilité d’être accompagné par une tierce personne. Une participation financière est demandée (priorité donnée aux personnes dont les revenus sont les plus modestes).

A noter que deux excursions de 4 jours en France, pour un total de 60 places, sont organisées spécifiquement à l’intention de personnes âgées en situation de handicap mental avec un encadrement renforcé de 5 éducateurs spécialisés.

Renseignez-vous auprès du service Personnes retraitées et handicapées de la section du CASVP de votre arrondissement.
>> En savoir plus 

Les sections du Centre d'action sociale
Un service de proximité à votre écoute dans l’arrondissement.


Des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches :
- l’ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (plafond de ressources, durée de présence à Paris…) ;
- l’accès à des établissements adaptés aux seniors et aux handicapés (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences) ;
- un relais vers les services sociaux de l’arrondissement ;
- une orientation vers les organismes sociaux compétents.

 

Les vacances adaptées ou en intégration

Partir en vacances est une nécessité à plus d’un titre. Mais pour les personnes en situation de handicap, ces projets sont souvent plus difficiles à mettre en pour des raisons d’accessibilité des lieux, de coût des séjours…
Plusieurs associations proposent des séjours adaptés ou en intégration pour des enfants ou adultes en situation de handicap.
» Consulter notre dossier dédié aux séjours adaptés

sites labellisés

Les professionnels du tourisme franciliens s’engagent pour faire de Paris et de l'Ile-de-France une destination accessible à tous.
Consulter le site de l'Office de tourisme et des congrès de Paris » www.parisinfo.com

Consulter le site du Comité régional du tourisme d'Ile-de-France » www.pidf.com

Vacances et loisirs adaptés: Le guide de l'UNAT

L’UNAT réalise un guide des vacances et des loisirs adaptés. L'Union Nationale des Associations de Tourisme en Ile de France (UNAT IDF) et la Mairie de Paris présentent la nouvelle édition du guide des vacances et des loisirs adaptés, qui se veut plus riche en propositions et plus fonctionnelle pour une utilisation simple et facile. 

» Consulter le guide « des vacances et loisirs adaptés » au format pdf 

Pour recevoir le guide gratuitement, demandez-le par mail à info@unat-idf.asso.frou par téléphone au 01 42 73 38 14.

 

Les spectacles 2014/2015 en vidéo