«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Handicap : activités culturelles

JB Gurliat / Mairie de Paris
[26/07/2013]

La Ville s'engage auprès des personnes en situation de handicap, notamment en adaptant ses lieux culturels pour qu'ils deviennent tous accessibles : théâtres, musées, bibliothèques, salles de spectacles... Par ailleurs, des professionnels et bénévoles engagés portent des projets associatifs, intégrant les attentes spécifiques liées au handicap.

Un site contributif sur l'accessibilitéLe site Jaccede.com présente les lieux accessibles, ou pas, avec des explications détaillées sur les moyens d'accès et dispositifs mis en place sur place dans chaque lieu. Pratique !
>> En savoir plus  

Les bibliothèques et médiathèques accessibles

Les bibliothèques et médiathèques de Paris accueillent le public en situation de handicap et proposent des animations.
» En savoir plus  

Les théâtres accessibles

Les théâtres accessibles aux personnes handicapées
» En savoir plus 

Les musées accessibles

Les musées accessibles aux personnes handicapées
» En savoir plus 

Les lieux de spectacles accessibles

Les conservatoires, associations et grandes salles accessibles aux personnes handicapées
» En savoir plus 

Les cinémas accessibles

La mission Cinéma de la Ville  oeuvre au développement et à l’organisation d’une offre cinématographique accessible dans les différents quartiers, notamment par des aides aux travaux d’accessibilité, au sous-titrage et à l’audiodescription.

Des associations telles Ciné-ma différence et Retour d’image travaillent dans le même sens.

Ciné-ma différence
Personnes valides ou ayant un handicap avec des troubles du comportement associés
Séances de cinéma accessibles dans les 14e et 16e arr.
7, rue Desprez
75014 Paris
01 71 20 22 64
www.cinemadifference.com 

Retour d’image – Cinéma des différences
Personnes sourdes et malentendantes, mal et non voyantes
Projections adaptées aux spectateurs déficients sensoriels
17, rue Lacharrière
75011 Paris
M° Rue-Saint-Maur
01 43 14 65 47
www.retourdimage.org 


Des promenades aménagéesDes promenades aménagées pour les personnes à mobilité réduite ont été implantées, avec le concours de la Ville et de la fédération ESCAPADE, dans les bois de Boulogne, de Vincennes, et sur le sentier-nature de la Petite Ceinture (16e).
» En savoir plus

Les événements culturels
La Ville met en place des actions pour faciliter la participation des personnes handicapées aux événements festifs. Ainsi, lors de la Nuit blanche, l’association Action Passeraile propose des visites et des médiations adaptées.
>> En savoir plus sur l'association Action Passeraile 

Au printemps, l’association Jaccede.com organise la Nuit de l’Accessibilité. Elle sensibilise les habitants à l’accueil des personnes handicapées dans les établissements ouverts la nuit (bars, restaurants, etc.), et recense les lieux accessibles.
>> En savoir plus 

L’association CEMAFORRE a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous. Retrouvez sur son site le recensement, le traitement et la diffusion de l’information spécifique à ce secteur :
>> En savoir plus sur l'association CEMAFORRE 

 

Chaque automne, de nombreux événements autour du handicap composent également le Mois Extra-Ordinaire avec au programme : expositions, concerts, projections, randonnées, journées portes ouvertes, débats et colloques.
>> En savoir plus sur le Mois Extra-Ordinaire 

Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM)Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont issus de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Ils sont des espaces d’accueil conviviaux, d’écoute et d’échange destinés principalement à des “usagers de la santé mentale” mais ils sont également ouverts à toute personne qui se sent concernée. Les objectifs principaux des GEM sont de lutter contre le phénomène d’isolement, de favoriser l’épanouissement individuel et collectif en donnant aux adhérents la possibilité de prendre des initiatives et des responsabilités.
» En savoir plus 

 

Les spectacles 2014/2015 en vidéo