Le dépistage et l'accompagnement du handicap - Paris.fr
 

«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le dépistage et l'accompagnement du handicap

JB Gurliat / Mairie de Paris
[08/07/2013]

Il existe plusieurs structures spécialisées dans le dépistage et le suivi médical et psychologique des enfants en situation de handicap. Elles peuvent intervenir à domicile ou en structures médico-sociales. 

Les centres parisiens de Protection maternelle et infantile (PMI)
Des consultations médicales préventives gratuites vous sont proposées par les 63 centres parisiens de Protection maternelle et infantile (PMI) et leurs équipes pluridisciplinaires (médecins, puéricultrices, psychologues, psychomotriciens) pour suivre votre enfant et surveiller sa croissance, de la naissance jusqu’à ses 6 ans. Une attention particulière est portée au repérage des troubles du développement et des troubles sensoriels. Si besoin, vous serez orientés vers des services spécialisés.
>> En savoir plus  

Les Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
Les Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) assurent une prise en charge globale jusqu’à 6 ans grâce à l’intervention de nombreux professionnels dans toutes les disciplines (médicale, paramédicale, éducative et sociale). Des actions de prévention, de dépistage et de prise en charge des problèmes moteurs, sensoriels, mentaux ou des troubles associés sont mises en place. Elles se font en partenariat avec les institutions et professionnels (crèches, écoles, centre de protection maternelle et infantile, services hospitaliers, médecins libéraux, etc.).
>> En savoir plus sur les CAMSP 

La santé scolaire
En ce qui concerne les enfants en situation de handicap, le médecin scolaire participe, au sein de l'équipe éducative, à l'évaluation pluridisciplinaire en liaison avec la famille, le centre de soins et l'enseignant référent. Il est signataire du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
» En savoir plus sur le PPS (orientation scolaire pour enfants de plus de trois ans)
» En savoir plus sur la santé scolaire

 

Les Centres médico- psychologique (CMP) et les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)

Le Psycom 75 regroupe les 4 Établissements Publics de Santé Mentale du Département de Paris. Son site Internet, co-financé par la Ville présente toutes les informations utiles notamment en cas d'urgence.
>>> En savoir plus  

 

Les Centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP)
De leur côté, les Centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP) assurent une mission de dépistage et de prise en charge des troubles neuropsychologiques ou du comportement. Ils visent une réadaptation de l'enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire et social.
>> En savoir plus sur les CAPP 

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)Ces services dédiées aux personnes en perte d’autonomie peuvent être proposés à des enfants. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale. Ils peuvent être effectués par un infirmier libéral ou par un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Ces services sont pris en charge par la Sécurité sociale.
» Consulter

Les Services d’éducation spéciale et des soins à domicile (SESSAD)Les Services d’éducation spéciale et des soins à domicile apportent une aide adaptée et diversifiée à votre enfant handicapé. Il peut bénéficier de cet accompagnement dans tous ses lieux de vie. Les SESSAD interviennent dans les crèches, à l’école, à domicile ou lors des activités sportives.
>> Consulter la liste des SESSAD

 

Les Services de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS)

Les SSEFIS accompagnent les jeunes de 3 à 20 ans sourds ou malentendants dans leur scolarité au sein d'établissements scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée). La plupart des enfants suivis sont scolarisés en milieu ordinaire privé ou public.
>> Consultez la liste

 

 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris