«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A= Les aides et les droits

JB Gurliat / Mairie de Paris
[11/10/2012]

Des aides personnalisées existent pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap et leur bien-être à l’école.

Les aides financières pour les parents d’enfants handicapés

Différentes aides sont destinées aux parents d’enfants en situation de handicap.

L’Allocation de soutien aux parents d’enfants handicapés (ASPEH)
L’ASPEH est une aide mensuelle de 153 €, est versée par le CASVP pour chaque enfant handicapé. Les ressources des parents ne doivent pas dépasser 5 000€ par mois.
>> En savoir plus 

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ancienne Allocation d’éducation spéciale) est une prestation familiale destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.
>> En savoir plus 

L’Aide journalière de présence parentale (AJPP).
L’AJPP est destinée aux parents d’un enfant dont l’état (certifié par un médecin) exige une présence à ses côtés. Elle est attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF).
>> En savoir plus su l'AJPP 

 

Les aides à la scolarité

Le Projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.)

Le Projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) a pour objet de permettre la scolarisation de l’enfant en situation de handicap dans les meilleures conditions en coordonnant les modalités de déroulement de la scolarité, en précisant  les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève en situation de handicap. Il prend en compte les souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents, l’évaluation des compétences scolaires et de ses besoins.

>> En savoir plus 


L’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire (AVS)

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont les assistants d’éducation affectés aux missions d’aide à l’accueil et à l’intégration scolaires des enfants handicapés.
En savoir plus 

L’aménagement d’examens 

Toute personne présentant un handicap tel que défini par la loi du 11 février 2005 et candidate à un examen ou concours a la possibilité de déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.

>> En savoir plus 

La prise en charge des déplacements vers le lieu de scolarisation

Le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) finance les frais de transports scolaires des élèves pour lesquels la Maison Départementale des Personnes Handicapées a émis un avis favorable de prise en charge.

>> En savoir plus 

 

Questions de droit
» Droits "Vos droits professionnels après la naissance"

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris