«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les aides pour les personnes handicapées vieillissantes

JB Gurliat / Mairie de Paris
[18/04/2013]

Retrouvez par thématique ( logement, santé, soutien à domicile...) toutes les prestations, allocations et aides auxquelles les seniors ont droit à Paris.

 

 

Accès à une structure d'hébergement

l’APA en établissement 

sert à financer les dépenses supplémentaires liées à la perte d’autonomie de la personne âgée, en lui permettant notamment d’acquitter une partie du tarif dépendance de l’établissement mis à sa charge.
Allocation personnalisée d'autonomie en établissement (APA) 

Aide sociale à l'hébergement

Toute personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d'hébergement peut solliciter une aide sociale à l'hébergement qui permet de couvrir en partie les frais liés au séjour en établissement, sous réserve de respecter certaines conditions.
Aide sociale à l'hébergement   

Prise en charge des frais d'hébergement en accueil familial

Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées peuvent être accueillies en famille agréée à cet effet et bénéficier d'une prise en charge au titre de l'aide sociale.
L'aide sociale à l'hébergement vous permet de couvrir une partie des frais liés à votre accueil.
Prise en charge des frais d'hébergement en accueil familial  

Amélioration de l'habitat

Aide à l'amélioration de l'habitat
Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
Aide à l'amélioration de l'habitat pour les personnes âgées

Aide financière pour les travaux d'amélioration de l'habitat
Si vous êtes retraité et que vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière, sous réserve de respecter certaines conditions de ressources
Aide financière pour les travaux d'amélioration de l'habitat : versement des caisses de retraite  (auprès de votre caisse de retraites) 

Diagnostic habitat
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) qui souhaitent :
- faire des travaux d'adaptation de leur logement à leur handicap, notamment en matière d'amélioration du confort et de la sécurité,
- obtenir des conseils, un plan d'aménagement, un devis estimatif et un suivi de ces travaux.
Diagnostic habitat pour les personnes âgées

Logement

Paris Logement seniors
Les personnes seules et les couples sans enfant ou ayant un enfant à charge, afin de les aider à mieux supporterleurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.
Paris Logement Seniors 

Minimas sociaux/garanties de ressources

Allocation équivalent retraite
L'allocation équivalent retraite (AER) est destinée à assurer un revenu de remplacement ou de complément aux personnes sans emploi qui justifient du nombre de trimestres permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein, mais qui n'ont pas atteint l'âge minimum de départ à la retraite.   
Allocation équivalent  retraite

Paris Solidarité Seniors
Les personnes âgées de 65 ans et plus (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) qui disposent de revenus modestes, afin de leur garantir un minimum mensuel de ressources.
Paris Solidarité pour les seniors

Restauration

Restaurants Paris Emeraude
Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), désireuses de pouvoir déjeuner, quand elles le souhaitent, au restaurant.

Restaurants Paris Emeraude pour les personnes âgées  

Santé

Complément santé Paris
Les personnes âgées de 65 ans et plus (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) qui disposent de ressources modestes afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé.
Complément santé Paris pour les seniors   

Soutien à domicile

Aide à domicile
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans, si elles sont reconnues inaptes au travail), qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses
Aide à domicile pour les personnes âgées 

Allocation personnalisée d'autonomie à domicile
l’APA à domicile sert à financer des dépenses permettant le soutien à domicile de la personne âgée figurant dans le plan d’aide élaboré par l’équipe médico-sociale.
Allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA) 

Allocation pour le maintien à domicile d'un parent âgé
Les familles qui hébergent chez elles un ou plusieurs membres de leur famille, âgés de plus de 75 ans.
Allocation pour le maintien à domicile d'un parent âgé 

Carte Paris à domicile
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui ont besoin d'un soutien à domicile pour effectuer certains actes de la vie quotidienne, ou d'être sécurisées.
Carte Paris à Domicile pour les personnes âgées(pour les personnes âgées ayant besoin d'un soutien à domicile) 

Coiffure à domicile
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être coiffées à domicile.
Coiffure à domicile pour les personnes âgées(être titulaire de la Carte Paris à Domicile)  

Pédicurie à domicile
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.
Pédicurie à domicile pour les personnes âgées (être titulaire de la Carte Paris à Domicile) 

Port de repas à domicile
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier du service de port de repas à leur domicile.
Port de repas à domicile pour les personnes âgées (être titulaire de la Carte Paris à Domicile) 

Prise en charge par l'aide sociale légale des frais d'intervention d'une aide à domicile
L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez âgé(e) ou en situation de handicap .
Prise en charge par l'aide sociale légale des frais d'intervention d'une aide à domicile   

Téléalarme
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...
Téléalarme pour les personnes âgées 

Prise en charge des frais d'accueil en foyer restaurant ou de portage de repas
Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (C.A.S.V.P) ou ceux qui vous sont portés à domicile.
Prise en charge de frais d'accueil en foyer restaurant ou de portage de repas 

Port'âge
Service gratuit de proximité effectué par les volontaires du service civique pour les seniors et les personnes en situation de handicap.
Port’âge

 

Sports et loisirs

Carte Seniors+
La Ville de Paris a lancé, en février 2010, la carte « Senior + » qui offre gratuitement l’accès à des disciplines sportives aussi variées que la gymnastique douce et d’entretien, le tennis,  l’aquagym, le stretching, le taekwondo, la marche nordique.
Carte senior +

 Transports

Navigo Emeraude Améthyste: titre de transport pour les personnes retraitées 
Les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), afin qu'elles puissent, dans le périmètre de l'Ile de France, mener une vie sociale active.
Navigo Emeraude Améthyste: titre de transport pour les personnes retraitées 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris