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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Handicap : les services et ressources

JB Gurliat / Mairie de Paris
[18/04/2013]

De nombreux services parisiens sont compétents pour répondre à vos questions, y compris les questions liées à votre situation de handicap.

Centres de ressources

Le Centre de ressources Robert Laplane
Le centre Robert Laplane s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles de la parole et/ou du langage particulièrement invalidants, associés à une déficience auditive complexe et une ou plusieurs autres déficiences.
» En savoir plus 

Le Centre de ressources Multihandicap
Il permet aux personnes multihandicapées de bénéficier d'un accompagnement adapté et compétent dans une vie familiale et sociale diversifiée.
» En savoir plus 

Le Centre de ressources Autisme Ile-de-France (CRAIF)
Le CRAIF s’adresse aux personnes présentant des troubles autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels concernés par l’autisme et au grand public.
» En savoir plus 

Services ressources

Les services sociaux de la Ville de Paris

Dans chaque arrondissement, une section locale du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) accueille et accompagne les usagers dans leurs démarches. Un grand nombre d’aides facultatives sont mises en place pour les personnes en situation de handicap, sous conditions de ressources et de résidence à Paris.
Les services sociaux polyvalents accueillent dans les arrondissements toutes personnes en difficulté et peuvent proposer un accompagnement personnalisé.

La Caisse d’allocations familiales (CAF)

La Caf a deux grandes missions :
- verser régulièrement les prestations familiales et sociales créées par la loi
- développer une action sociale en faveur des familles
N° à tarif spécial : .0 810 25 75 10.
» Site Internet : www.caf.fr

Un service d'accueil en langue des signes française:

À partir du 3 janvier 2013, à raison de deux demi-journées par semaines, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose dans son siège parisien un service d’accueil en langue des signes française (LSF) par visio-interprétation. Ce procédé consiste en une traduction par un interprète à distance, par le biais d’une caméra et d’un accès à Internet. Destiné aux personnes sourdes, muettes ou malentendantes, ce dispositif traduit la volonté du la CAF de garantir à tous ses allocataires l’accès à l’information et donc à leurs droits.

En pratique :
Sans rendez-vous, le mardi de 13h à 16h30 et le jeudi de 8h30 à 12h
50 rue du Dr Finlay, 75015 Paris
Métro : ligne 6, arrêt Dupleix
Bus : ligne 42, arrêt Dupleix

 

La Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM)

Le service social de la CPAM vous renseigne sur votre protection sociale, sur les aides auxquelles vous avez droit et sur leurs conditions d’attribution.
» Site Internet : www.ameli.fr 

L’Espace Conseil pour l'Autonomie en milieu ordinaire de VIE (ESCAVIE 75)

Situé au siège de la CRAMIF, c'est un Centre d'Information et de Conseils sur les Aides Techniques (CICAT). CRAMIF, 17-19 avenue de Flandre (Paris 19e), Tél. : 01 40 05 32 64.
» Site Internet : www.cramif.fr/

Le Tribunal d'Instance
Le juge des Tutelles est compétent pour prononcer une mesure de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle).
» Trouvez votre Tribunal d'Instance sur le site du ministère de la Justice. 

Le Palais de Justice
Des avocats sont à votre écoute dans le cadre de permanences gratuites, confidentielles et sans rendez-vous. Renseignez-vous au 01 44 32 49 95.

Le défenseur des droits
Le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne physique ou morale ayant un différent avec une administration, s'estimant lésée dans ses droits et libertés ou pensant avoir subi des discriminations.
Son action concerne également le respect des règles déontologiques par les services de sécurité (Police Gendarmerie, administration pénitentiaire....).
Contacts : Défenseur des droits – Mission lutte contre les discriminations et égalité.
11, place Saint Georges 75009 Paris – tel 01 56 29 61 00
» En savoir plus sur le site www.defenseurdesdroits.fr
 

Les délégués territoriaux du Défenseur des Droits
Ils assurent des permanences dans les Points d’Accès au Droit et dans les Maisons de Justice et du Droit de Paris. 

Permanences du Défenseur des droits (HALDE) :
- Point d’Accès au Droit du 13e (PAD 13) : les 2e et 4e jeudis matin de chaque mois de sur RDV
Coordonnées du PAD 13 

- PAD 15 : les 2e et 4e mercredi de 14h à 17h
Coordonnées du PAD 15 

- PAD 18 : 1 semaine sur 2 le mercredi après-midi
Coordonnées du PAD 18 

- PAD 19 : 2 et 4e mardi matin
Coordonnées PAD 19 

- Point d’Accès au Droit du 20e (PAD 20) : 1er, 2e et 3e lundi après-midi
Coordonnées PAD 20 

- Maison de Justice et du Droit du 10e (MJD 10) : 2e et 4e mercredi matin
Coordonnées MJD secteur Paris Nord-Est 

- MJD 14 : mercredi après-midi
Coordonnées MJD secteur Paris-Sud 

- Maison de Justice et du Droit du 17e (MJD 17) : mardi après-midi (semaine 1) et jeudi après-midi (semaine 2,3 et 4)
Coordonnées MJD secteur Paris Nord-Ouest 

La médiatrice de la Ville de Paris
La médiatrice de la Ville de Paris examine toutes les réclamations des usagers qui rencontrent un litige avec les services publics parisiens. Elle est également compétente pour intervenir dans le cas de litiges avec des organismes comme la MDPH. Elle instruit ces dossiers en toute impartialité et propose autant que possible une solution de règlement amiable.
» Faire appel à la médiatrice de la Ville.
» Rencontrer un représentant de la médiatrice de la Ville dans un PAD 

Les permanences spécialisées dans le champ du handicap
Les Poins d'accès au droit (PAD), les Maisons de la Justice et du droit (MJD) et le Palais de Justice proposent des permanences spécialisées, par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les entretiens y sont gratuits, confidentiels et sur rendez-vous.
» Consulter les permanences d'accès au droit spécialisées

Les permanence spécialisées pour les personnes sourdes et malentendantes
Il existe à Paris des permanences spécifiques pour aborder les questions relatives à l'assurance maladie, à l'emploi, ainsi que les questions juridiques et administratives.
» Plus d'infomations sur les permanences pour les personnes sourdes et malentendantes 


Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
La retraite de la Sécurité sociale : l'Assurance Retraite est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, Crav, CSS). Elle gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services.
» https://www.lassuranceretraite.fr 

Sur Internet

www.service-public.fr
Service-public.fr est le site officiel de l’administration française, le portail d'information sur les questions administratives et les téléprocédures.
» www.service-public.fr 

mon.service-public.fr
Sur le site de service-public.fr , cet espace donne accès à votre compte personnel des démarches en ligne. Vous pouvez y conserver les pièces justificatives dématérialisées nécessaires à la réalisation de vos démarches, enregistrer vos données usuelles (nom, prénom, adresse, etc.) afin de simplifier la saisie de vos formulaires administratifs en ligne.
» https://connexion.mon.service-public.fr

Deux numéros d'urgence

Le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes

C'est un numéro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24.
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le « 114 ». A ce jour, il est accessible exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
» L'information sur le 114, sur le site du ministère des solidarités et de la cohésion sociale. 

Le 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées

C'est un numéro national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe). Ce service s'adresse aux personnes âgées et handicapées, victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance (entourage privé et professionnel), ainsi qu'aux aidants, familiaux ou professionnels, qui rencontrent des difficultés. Des professionnels vous apportent une écoute spécialisée, un soutien et vous conseillent. Si vous le souhaitez, une prise en charge de proximité peut vous être proposée, en lien avec les acteurs locaux.
» L'information sur le 3977, sur le site du ministère des solidarités et de la cohésion sociale. 

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