«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Vous êtes artiste et vous souhaitez proposer une œuvre ?

Crédits photo : © Bert Theis, Galerie Erna Hécey, Bruxelles
[19/11/2014]

Tout artiste peut présenter sa candidature à la commission d’acquisition du FMAC.

Puce culture  Quels sont les critères d’acquisition ?
La collection s’enrichit en suivant des orientations précisément définies :

> Le lien avec Paris
Indépendamment de leur qualité intrinsèque, les œuvres sélectionnées sont des créations d’artistes français et internationaux qui vivent ou se manifestent à Paris. L’acquisition d’œuvres dans le contexte de ce mouvement permanent d’artistes, résidents ou de passage, constitue l’un des fondements de l’enrichissement continu de la collection, qui ambitionne aujourd’hui d’illustrer la spécificité de Paris comme l’un des pôles artistiques mondiaux.

> Les thématiques urbaines et politiques
Les acquisitions explorent les diverses orientations des thématiques urbaines et politiques :
. Au-delà des œuvres dans lesquelles Paris est présent, les acquisitions traitent de l’univers urbain à l’échelle internationale : l’architecture, l’aménagement du territoire, les espaces verts, les mutations urbaines, la vie dans la ville, le développement de la population, etc.
. Les œuvres empreintes d’une thématique politique, concernant tous les domaines de société, en France et dans le monde, sont également une spécificité de la collection : questions de régimes politiques, pouvoirs, organisations, mouvements, idées, conflits, libertés, revendications, travail, justice, immigration, écologie, etc.

> L’actualité
L’idée d’acquérir des œuvres importantes au nom de leur actualité est également une ligne directrice. Le FMAC n’étant pas un musée, les acquisitions ne doivent viser aucun rattrapage.

> La valeur d’usage
Les acquisitions tiennent compte de l’usage de la collection, de leur mode particulier de diffusion, notamment de son caractère principalement parisien. Les œuvres s’inscrivent au plus près des usagers et des visiteurs dans des lieux de plus en plus nombreux (Hôtel de Ville, mairies, écoles, bibliothèques, crèches, conservatoires, cantines scolaires, hôpitaux, etc.) et dans le quotidien des élus. Cette valeur d’interpellation dans un contexte non artistique est régulièrement développée et détermine aussi le type d’œuvre à retenir. Par ailleurs, le choix des œuvres tient compte de leurs contraintes techniques d’accrochage, de conservation et de stockage.

> La valorisation de la collection
Au-delà de la représentativité de la collection dans les services publics de la Ville de Paris, les acquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une politique de présentation au grand public qui met en avant les particularités de la collection, lors d’expositions organisées par le FMAC et de prêts pour des expositions d’envergure nationale et internationale.

Puce culture  Quelles sont les formalités pour proposer l’achat d’une œuvre ?
L’artiste sélectionne lui-même son œuvre et envoie un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :
. Un formulaire de candidature dûment complété (cf. ci-dessous).
. Un curriculum vitae.
. Un visuel de l’œuvre proposée à la commission avec l’indication des références suivantes : le titre de l’œuvre, la date de création, la technique, les dimensions, le prix (pas d'œuvre originale dans le dossier).
. Un texte et des visuels rendant compte de sa démarche artistique, éventuellement des articles et des catalogues.

L’artiste peut proposer au maximum l’achat de ses œuvres à trois commissions.

» Télécharger le fiche de candidature commission d'acquisition au format pdf 

Puce culture  A qui envoyer votre candidature ?
Adressez votre dossier de candidature par courrier postal au Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, à l’attention d’Anne-Gaëlle Quivy, chargée de la coordination administrative et technique, 1 rue Jean Mazet, 94200 Ivry-sur-Seine.

Puce culture Quels sont les délais ?
La date limite d'envoi des dossiers de candidature est le 19 janvier 2014, cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers avec Accusé/Réception ne sont pas acceptés.

Puce culture  Comment s’effectue la présélection des œuvres ?
Un comité artistique de la Direction des Affaires culturelles se réunit environ un mois avant la commission d'acquisition, afin d’examiner les dossiers et d’effectuer une présélection.
Il est composé de : la responsable du département de l'art dans la ville, la conseillère artistique au département de l'art dans la ville, la responsable du FMAC. En cas d’une candidature non retenue, l’artiste est informé par courrier et son dossier lui est restitué.
Chaque œuvre est examinée selon les critères suivants : ses qualités plastiques, sa pertinence par rapport à la collection, ses modalités de diffusion et de conservation, son prix.

Puce culture  Comment s’effectue la sélection des œuvres ?
Le jury est composé à parité de membres qualifiés (critiques d’art, commissaires d’exposition, conservateurs, directeurs de centres d’art, etc.) et de membres de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
En 2013, ces derniers étaient : Nicolas Bourriaud, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris ; Christine Macel, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du service Création contemporaine et Prospective au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris ; Kathleen Rahn, auteur et curatrice indépendante à Berlin; Chiara Rosenblum, collectionneuse d’art contemporain et co-fondatrice avec Steve Rosenblum de la fondation Rosenblum Collection & Friends, Paris.
Le jury examine les propositions émises par les rapporteurs ainsi que les candidatures spontanées présélectionnées.
» Télécharger la liste des membres du jury depuis 2001 au format pdf 

Puce culture Vous souhaitez un renseignement?
Vous pouvez contacter Pauline Masson, chargée de la communication,
Tél. : 33 (0) 1 46 71 20 53 / pauline.masson@paris.fr

>> Voir le blog des acquisitions de 2012 à 201

>> Télécharger les brochures d'acquisition (2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013)

 




 

Les autres documents