«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les expositions du FMAC

© Christophe Noël, FMAC, Ville de Paris
[28/10/2013]

Le FMAC conçoit et met en œuvre des expositions afin de valoriser la collection. Ci-dessous, sont présentées, les expositions du FMAC depuis 1998:

Puce culture Le FMAC à la FIAC

- En 2013
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris


- En 2012
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

 

- En 2011
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris


- En 2010
Cour Carré du Louvre
107 Rue Quincampoix, 75003 Paris

» Consulter le document au format pdf 

Puce culture Nuit Blanche :
6 octobre 2012

- Le FMAC à l'Hôtel de Ville:  « Entre les murs, accrochages éphémères »
6 octobre 2012, de 19h00 à 05h00
Hôtel de Ville
5 Place de l'Hôtel de ville, 75004 Paris

 

Le public est invité à un parcours d’art contemporain (sculptures, installations, peintures) dans les salons de l’Hôtel de Ville et le bureau du Maire. Ce parcours met en valeur des œuvres du Fonds municipal d’art contemporain et quelques prêts de collections privées. Cette sélection de 55 œuvres contemporaines propose une balade, le temps d’une nuit, offrant des témoignages artistiques d’époques différentes, évoquant chacun une vision de leur temps.

Œuvres de : Adel Abdessemed, Sandy Amerio, Renaud Auguste-Dormeuil, Vincent Barré, Jean-Pierre Bertrand, Constantin Brancusi, Daniel Buren, Arthur Céfai, Joan Creten, Marc Desgranchamps, Alexandrine Deshayes, Nicolas Dhervillers, Florence Doléac, Richard Fauguet, Hans-Peter Feldmann, Maïder Fortuné, Gérard Garouste, Toni Grand, Rodolphe Huguet, Claire-Jeanne Jézéquel, Véronique Joumard, Marin Kasimir et Frédéric Migayrou, Shelagh Keeley, Bouchra Khalili, Pierre Malphettes, Claire Maugeais, Nicolas Milhé, Anita Molinero, François Morellet, Bruno Peinado, Hubert Robert, François Rouan, Samuel Rousseau, Roman Signer, Kristina Solomoukha, Yvonne Tinayre, Pierre Tual, Franck et Olivier Turpin.

Remerciements : Nathalie Elemento, Adrienne Farb, Christian Jaccard, Djamel Tatah, Vladimir Skoda, galerie Nathalie Obadia (Carole Benzaken), Frac Ile-de-France (Nathalie Elemento), galerie Jean Fournier (Nicolas Guiet, Simon Hantaï).

Commissariat : Marie-Odile Van Caeneghem et Chouchane Roméo-Pennes

 
- Le FMAC à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture du Val de Seine
ENSA Paris-Val de Seine 
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
6 octobre 2012, de 19h00 à 05h00


Œuvres de : Kader Attia, Katinka Bock, Véronique Joumard, Nicolas Milhé.
Commissariat : Laurent Le Bon et Anne Sudre


Puce culture Intrusions au Petit Palais : le Fonds municipal d’art contemporain
6 octobre 2007 – 23 février 2008
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris 
5 avenue Dutuit
75008 Paris

Inaugurée le jour de Nuit Blanche le 6 octobre et organisée à l’occasion des 20 ans de l’appellation du Fonds municipal d’art contemporain, l’exposition Intrusions a rencontré un vif succès : 122 545 visiteurs.
Pour la première fois, le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, et le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), présentent une exposition croisant des œuvres de leurs collections respectives dans les salles des collections permanentes du musée. Une sélection de cinquante œuvres du FMAC, acquises durant ces vingt dernières années, dialogue avec des œuvres du Petit Palais, de la Renaissance au début du XXe siècle.
Intrusions au Petit Palais : le Fonds municipal d’art contemporain se dévoile le long d’un parcours artistique inattendu. L’exposition invite le visiteur à porter un regard différent sur les œuvres, tout en provoquant des échanges autour de questions et d’émotions qu’elles suscitent. Elle contribue aussi à faire connaître l’action de la Ville de Paris en faveur des artistes et son implication dans la diffusion de l’art contemporain. 

- Dossier de presse de l'exposition Intrusions au Petit Palais
» Télécharger le document au format PDF (1,3 Mo)

Œuvres de :
Adel Abdessemed, Boris Achour, Adam Adach, Sandy Amerio, Fabienne Audéoud et John Russell, Gilles Balmet, Basserode, Eric Baudart, Roderick Buchanan, Jean-Marc Bustamante, Mircea Cantor, Pascal Convert, Vincent Corpet, Johan Creten, Florence Doléac, Richard Fauguet, Philippe Favier, Daniel Firman, Douglas Gordon, Laurent Grasso, Marie-Ange Guilleminot, Alban Hajdinaj, Claire-Jeanne Jézéquel, Véronique Joumard, Shelagh Keeley, Didier Marcel, Jean-Luc Moulène, Brigitte NaHoN, Max Neumann, Melik Ohanian, Florence Paradeis, Bruno Peinado, Bruno Perramant, Arnulf Rainer, Jean Rault, François Ribes, Samuel Rousseau, Claude Rutault, Anri Sala, Chéri Samba, Roman Signer, Iris Sara Schiller, Daniel Schlier, Kristina Solomoukha, Djamel Tatah, Didier Trenet, Xavier Veilhan.


Puce culture Plurielles3: Les intentions d’une collection (identités, engagements, réflexions)
21 septembre - 30 octobre 2005
- Cité Internationale des Arts: 18, rue de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris.
- FIAC: Porte de Versailles.
- La galerie du Montparnasse: 55, rue du Montparnasse, 75014 Paris.

L’exposition Plurielles3 organisée à partir des collections du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) de la Ville de Paris est proposée dans les trois lieux suivants : à la Cité Internationale des Arts, à la Fiac et à la Galerie du Montparnasse. Dans le cadre d’un partenariat entre la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris et l’université de la Sorbonne (Paris IV), cette exposition est conçue par les étudiants du DESS « Art contemporain. Connaissance et pratique » de la promotion 2005.

Le choix des œuvres, réalisé par les douze étudiants du DESS dans le cadre d’un commissariat commun, est le reflet de la politique d’acquisition du FMAC résolument engagée en faveur de la création actuelle. Ce choix s’est porté sur des œuvres récentes, acquises entre 1992 et 2004, réalisées par des artistes de 30 à 45 ans en majorité, travaillant à Paris pour la plupart. Différents ensembles ont été identifiés et confrontés aux espaces d’exposition : ils rendent ainsi visibles des approches importantes dans l’art contemporain autour des questions d’Identités, de Réflexions et d’Engagements.
L’exposition Plurielles3 s’inscrit dans cette perspective de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Infléchir momentanément la destination des œuvres du FMAC, les donner à voir au grand public, les rassembler pour en faire émerger les spécificités ont présidé les enjeux du commissariat de cette exposition.
À la Cité Internationale des Arts, Identités explore l’idée de territoire et les frontières ténues qui se déplacent de l’identité collective, sociale et politique, à l’histoire personnelle au travers des œuvres d’artistes tels que Saâdane Afif, Liam Gillick ou Kristina Solomoukha.
Jeu de construction et de transparence à la Galerie du Montparnasse, Réflexions vient questionner l’espace d’exposition dans un regard à la fois distancié, réfléchi et réfléchissant avec entre autres Véronique Joumard, Laurent Saksik, Mathieu Mercier, Claude Rutault.
À la FIAC, vitrine prestigieuse dans laquelle le FMAC se déploie depuis 2003, deux accrochages successifs rappellent l’univers marchand des galeries sous le titre Engagements. Les possibilités du morphing, du travestissement de l’homme dans des photographies retravaillées par le numérique, notamment Nicolas Moulin, Xavier Veilhan, Franck et Olivier Turpin, sont confrontées dans le temps de la foire à la réalité du travail manuel, du bricolage absurde à la machine infernale de Romain Pellas et Malachi Farell.
Deux tables rondes sont organisées autour du thème suivant : Comment vivre avec une œuvre d’art sur son lieu de travail ? Les utilisateurs du Fonds municipal d’art contemporain.

Œuvres de : Boris Achour, Saâdane Afif, Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla, Elisabeth Ballet, Alain Balzac, François Curlet, Florence Doléac, Mohamed El Baz, Malachi Farrell, Jean-Louis Garnell, Liam Gillick, Isabelle Grosse, Alban Hajdinaj, Véronique Joumard, Bernard Lallemand, Martin Le Chevallier, Konrad Loder, Mathieu Mercier, Nicolas Moulin, Melik Ohanian, Romain Pellas, Claude Rutault, Laurent Saksik, Anri Sala, Bruno Serralongue, Kristina Solomoukha, Djamel Tatah, Franck et Olivier Turpin, Xavier Veilhan.

Archives :
- Dossier de presse de l'exposition PLURIELLES
» Télécharger le document au format PDF (2,7 Mo)   
-Cité Internationale des Arts du 21-09-05 au 01-10-05, Identités
» Télécharger le cahier de médiation au format PDF (3,7 Mo)  
- Galerie du Montparnasse du 05-10-05 au 30-10-05, Réflexions
» Télécharger le cahier de médiation au format PDF (2 Mo) 
- Foire internationale d’art contemporain du 06-10-05 au 10-10-05, Engagements
» Télécharger le cahier de médiation au format PDF (2,7 Mo) 


Puce culture Jeux de genres  
27 mai – 22 juillet 1998
Espace EDF Electra
6 rue Récamier
75007 Paris

La direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris et la Fondation Electricité de France présentent une première exposition publique d’un choix d’acquisitions du Fonds municipal d’art contemporain à l'Espace EDF Electra.
Le thème “Jeux de genres” est inspiré par des tableaux essentiellement figuratifs du fonds historique dont l’iconographie classique relève de la catégorie des « genres » en peinture : portrait, nature morte, paysage, scène de genre. À l’exception de la peinture d’histoire, chacun de ces genres est introduit dans l’exposition par une œuvre emblématique et développé par les œuvres contemporaines.
Que deviennent les genres d’aujourd’hui ? Telle est la question à laquelle répondent, dans toutes les techniques (peinture, sculpture, dessin, installation), plus de soixante acquisitions récentes. S’y ajoute une section sur le nu, motif d’étude traditionnel que l’intérêt multiforme pour le corps, hausse aujourd’hui à l’égal d’un genre. La nudité, l’intimité, l’intériorité ainsi que leur envers : la peau, le corps social, l’habit.

Œuvres de : Silvia Bächli, Miquel Barceló, Jérôme Basserode, Charles Belle, Carole Benzaken, Jean-Charles Blais, Stéphane Bordarier, James Brown, Mark Brusse, Isabelle Champion-Métadier, Philippe Cognée, Pascal Convert, Éric Corne, Vincent Corpet, Johan Creten, Christine Crozat, Anne Deguelle, Yves Deloule, Yann Fabès, Malachi Farrell, Philippe Favier, Valérie Favre, Anne Ferrer, Daniel Firman, Till Freiwald, Bertrand Gadenne, Philippe Guérin, Marie-Ange Guilleminot, Nathalie Hervieux, Marin Kasimir, Shelagh Keeley, Piotr Klemensiewicz, Regine Kolle, Denis Laget, Laura Lamiel, Jean Le Gac, Philippe Lepeut, Frédérique Lucien, William Mackendree, Jean-Luc Moulène, Nicolas Moulin, Yuki Onodera,  Florence Paradeis, Michel Paysant, Joyce Pensato, Jaume Plensa, Éric Poitevin, Markus Raetz, Anne Rochette, François Rouan, Chéri Samba, Daniel Schlier, Jose Maria Sicilia, Gérard Traquandi, Frédéric Vaësen.

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris