«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les acquisitions

© Bert Theis, Galerie Erna Hécey, Bruxelles
[10/10/2013]

Une commission d’acquisition examine les propositions émises par ses membres et par des artistes. Le jury est composé pour moitié de membres qualifiés, spécialisés dans l’art contemporain, renouvelés chaque année (critiques d’art, directeurs de centres d’art, conservateurs, professeurs d’universités et d’écoles des beaux-arts, etc.) et de membres de la direction des Affaires culturelles (directrice des Affaires culturelles, sous-directeur des Nouveaux projets, chef du département de l’Art dans la ville, conseillère artistique au département de l’Art dans la ville, responsable du FMAC). 

Les lignes directrices de la politique d’acquisition
La collection s’enrichit en suivant des orientations précisément définies :

Puce culture Le lien avec Paris
Indépendamment de leur qualité intrinsèque, les œuvres sélectionnées sont des créations d’artistes français et internationaux qui vivent ou se manifestent à Paris.
Paris reste pour tous les artistes du monde une étape obligée et la fréquence de leurs visites marque de façon significative une trace indélébile dans l’histoire de la ville. L’acquisition d’œuvres dans le contexte de ce mouvement permanent d’artistes, résidents ou de passage, constitue l’un des fondements de l’enrichissement continu de la collection, qui ambitionne aujourd’hui d’illustrer la spécificité de Paris comme l’un des pôles artistiques mondiaux.

Puce culture Les thématiques urbaines et politiques
Les acquisitions explorent les diverses orientations des thématiques urbaines et politiques.
. Les œuvres où l’univers urbain résonne, d’une manière générale, dans toutes ses déclinaisons et dans toute sa diversité géographique.
. Les œuvres questionnent tous les domaines des sociétés en France et dans le monde : régimes politiques, pouvoirs, organisations, mouvements, idées, conflits, libertés, revendications, travail, justice, immigration, écologie, etc.

Puce culture La valeur d’usage
Les sélections tiennent compte de l’usage de la collection, de son mode particulier de diffusion, notamment de son caractère principalement parisien. Les œuvres s’inscrivent dans un rapport avec ceux qui les regardent et qui sont regardés en leur compagnie : usagers, élus, fonctionnaires, visiteurs, dans les lieux de plus en plus nombreux où la collection est diffusée aux publics. Le choix des œuvres tient compte également de leurs contraintes techniques d’accrochage, de conservation et de stockage.

Puce culture La valorisation de la collection
Au-delà de la représentativité de la collection dans les services publics et équipements parisiens, les acquisitions s’effectuent au regard de la politique de présentation au grand public, lors d’expositions organisées par le FMAC, de dépôts et de prêts pour des expositions d’envergure nationale et internationale.


Les modes d’acquisition

Puce culture Les rapporteurs présentent des œuvres présélectionnées en fonction des orientations de la collection.
Puce culture Les propositions d’acquisition spontanées d’artistes sont également examinées (60 à 80 dossiers annuels).


Les brochures des acquisitions

Puce culture Acquisitions 2012-2013
Retrouvez les acquisitions en image sur notre site... 

Puce culture Acquisitions 2006-2011
Téléchargez les documents au format PDF 

Pour recevoir les documents concernant les acquisitions de 1987 à 2005, vous pouvez contacter le  Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris:

Par courrier : 1, rue Jean Mazet - 94200 Ivry-sur-Seine
Par téléphone : 01 46 71 20 53 / Fax : 01 46 70 90 58
Par e-mail : fmac@paris.fr

Les autres documents

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris