«« retour

Protection de l'enfance

  • Crédits

    Un enfant en danger : composez le 119 !

    Le « plateau d’écoute » de ce numéro vert est composé de travailleurs sociaux, de juristes et de psychologues, qui sont tous soumis au secret professionnel. L’anonymat des appelants est aussi garanti lorsqu’ils le demandent. La mission du 119 est d’être à l’écoute de tout appelant, de procéder à une évaluation des informations recueillies, puis de les transmettre aux services de protection de l’enfance du département de résidence de l’enfant lorsqu’une évaluation de la situation est nécessaire. 

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Obtenir de l’aide pour son enfant

    Des professionnels du département de Paris sont à votre écoute si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants. Retrouvez les informations utiles si votre enfant a besoin d'aide.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Je suis un enfant, un adolescent et j’ai besoin d’aide : à qui m’adresser ?

    Au sein de mon école, de mon collège ou de mon lycée, je peux faire appel au service social scolaire ou de santé de mon établissement. Je pourrai y être reçu seul et anonymement par un professionnel qui pourra m’informer, m’aider et me protéger s’il le faut.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Etre parent d’un enfant confié à l’aide sociale à l’enfance

    Un enfant peut être confié à l’aide sociale à l’enfance soit parce que vous en avez fait la demande, soit parce que le juge pour enfants a pris cette décision. 

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Devenez assistant familial

    Les Assistants Familiaux accueillent à leur domicile et de façon permanente des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance qui, par décision du juge des enfants ou à la demande des parents, ne peuvent rester dans leur famille. Le Département de Paris recrute des assistants familiaux. Retrouvez toutes les informations.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Parrainez un enfant dans votre quartier

    Beaucoup de Parisiens connaissent le principe du parrainage d’enfants à l’international, mais peu savent qu’il est possible de parrainer un enfant à Paris, dans son quartier. De nombreux enfants sont pourtant à la recherche d’un parrain ou d’une marraine « de cœur ». Toutes les infos.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Adopter un enfant

    L’adoption d’un enfant, est un parcours complexe sur le plan administratif, psychologique et affectif. Pour répondre au mieux aux interrogations des personnes postulant à l’adoption, le département de Paris a créé l’Espace Paris Adoption qui réunit des professionnels et travaille en partenariat avec des associations.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    La lettre d'information de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée

    La lettre de la protection de l’enfance et de la prévention spécialisée accompagne la mise en œuvre du schéma départemental. Informatif mais surtout interactif, ce lien entre les professionnels des différents secteurs rend compte des avancées, tend à favoriser l’échange d’expériences, à valoriser les actions innovantes pour encourager des réponses toujours mieux adaptées aux besoins des jeunes et des familles. Vous pouvez y apporter vos contributions. 

    » Inscription en ligne ici 

    » Numéro 10 
    » Numéro 9 
    » Numéro 8  
    » Numéro 7 
    » Numéro 6 
    » Numéro 5 
    » Numéro 4 
    » Numéro 3 
    » Numéro 2 
    » Numéro 1  

En ce moment

  • Une maison d'accueil de l'enfance au secours des enfants en danger

    Ouverte depuis fin décembre 2013, la Maison d'accueil de l'enfance Eleanor Roosevelt, située dans le 20e arrondissement, a été inaugurée mardi 16 septembre par la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Pour beaucoup d’enfants en danger, cet établissement constitue la première prise de contact avec l’aide sociale à l’enfance. Présentation.


  • Médiation familiale, un service gratuit et ouvert à tous

    Que faire en cas de conflit conjugal ou familial ? Souvent démunis face aux problèmes qui touchent leur cellule familiale, les parisiens ont néanmoins la possibilité de faire appel à des professionnels pour renouer le dialogue et apaiser les tensions. C’est le rôle du Service de médiation et de consultation familiales qui se trouve dans le 19e à Paris.