«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Tickets CESU: mode d'emploi

CESU
[15/03/2013]

Qu'est-ce que le Chèque emploi service universel ? Que peut-on payer à Paris grâce aux tickets CESU? Tout ce qu’il faut savoir.



Qu’est- ce que le Chèque emploi service universel (CESU)?

Le CESU est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne. Entré en vigueur le 1er janvier 2006,  il se présente sous deux formes :

- le Cesu "déclaratif" permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen d’un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel.
- le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,...
Il sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d’accueil (crèche ...).
En cas d’emploi d’un salarié à domicile, le particulier doit déclarer sa rémunération sur internet  ou au moyen du volet social Cesu.

Qui peut bénéficier du CESU ?

•Tous les salariés et les agents peuvent bénéficier de « Ticket CESU » si leur employeur, qu’il soit public ou privé, ou leur comité d’entreprise met en place le dispositif.

•Les administrés, les sociétaires, les adhérents… peuvent recevoir des Ticket CESU de leurs conseils généraux, leurs centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (ce n'est pas le cas du Centre d'action sociale de la Ville de Paris), leurs caisses de sécurité sociale… si ces derniers mettent en place ce dispositif pour le versement de prestations sociales.

Que peut-on payer à Paris grâce aux tickets CESU ?

•A la Ville de Paris, le ticket CESU peut être utilisé  comme moyen de paiement pour les crèches collectives, les goûters et les études.
> Plus d’informations dans la foire aux questions Facil’Familles 

Les chèques emploi service universel (CESU) pré- financés peuvent être également utilisés au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris uniquement pour le règlement des prestations d’aide à domicile.
Pour toute information à ce sujet, les usagers peuvent s’adresser directement au centre d'action sociale de leur arrondissement
Qu'est-ce que le "E-ticket CESU"?
Attention:
il n'est pas encore possible de payer en e-ticket CESU pour les services de la Ville de Paris.
Depuis le 1er mai 2009, il est possible de bénéficier de « ticket CESU » entièrement dématérialisé. « e-Ticket CESU » est un outil pratique et utile qui vous permet de :

• rechercher un prestataire de services adapté à vos besoins
• déclarer ou affilier vos intervenants en emploi direct
• déclencher un paiement en ligne de vos intervenants avec :
-les « Ticket CESU » papier en indiquant le code caché sous la zone à gratter de chaque titre
-les « @Ticket CESU » électronique en réglant vos intervenants de votre compte « e-Ticket CESU »
•Conserver l’historique de vos paiements

Quelle est la différence entre le ticket CESU papier et le @ticket CESU électronique?Il existe 2 types de Ticket CESU :

• Les « Ticket CESU papier » réunis en carnets, sur lesquels est imprimée une valeur, dite valeur faciale, et l’identité du bénéficiaire. Ce mode de paiement permet au bénéficiaire de payer l’intervenant soit :
- en lui remettant directement les « Ticket CESU papier »
- en déclenchant le paiement en ligne depuis sont compte personnel « e-Ticket CESU », et en indiquant le code caché sous la zone à gratter de chaque titre.

• Les « @Ticket CESU » électroniques disponibles sur un compte en ligne entièrement sécurisé sur lequel le montant des « Ticket CESU » est chargé :
- Plus simple, le bénéficiaire paie sont intervenant en 3 clics seulement.
- Plus précis, le bénéficiaire règle la prestation au centime près.

Comment obtenir des "@tickets CESU" électroniques?Pour obtenir des « @Ticket CESU » électroniques, le bénéficiaire de Ticket CESU doit modifier les paramètres de son compte personnel « e-Ticket CESU » (sous réserve d’acceptation du financeur).

Il suffit de :
- se connecter sur l’espace particulier du compte « e-ticket CESU » : https://ebeneficiaire.cesu-as.fr/Login.aspx
puis de cliquer dans l’onglet « suivi de dossier » où vous pourrez alors choisir le « e-Ticket CESU » électronique lors de votre commande.
Le nouveau compte « e-Ticket CESU » sera ainsi chargé avec le même montant que précédemment et le bénéficiaire pourra gérer ses paiements directement du site, grâce à l’utilisation du « e-Ticket CESU ».

Pour plus d'informations:CENTRE NATIONAL DU CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL - CESU
3, avenue Emile Loubet
42961 SAINT-ETIENNE Cedex 9
Tél : 0 820 86 85 84
Site : http://www.cesu.urssaf.fr