«« retour

Adoption

  • crédits : Mairie de Paris

    Espace Paris Adoption

    L’adoption d’un enfant, est un parcours complexe sur le plan administratif, psychologique et affectif. Pour répondre au mieux aux interrogations des personnes postulant à l’adoption, le département de Paris a créé l’Espace Paris Adoption qui réunit des professionnels et travaille en partenariat avec des associations.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Espace Paris adoption : votre avis nous intéresse !

    L’Espace Paris Adoption de la Mairie de Paris réalise une enquête sur la qualité de ses services et la satisfaction de ses usagers. En répondant à ce questionnaire, qui ne durera que quelques minutes, vous nous aiderez à améliorer la qualité de notre accueil et de nos services. Vos réponses resteront strictement confidentielles.

    » Remplir le questionnaire en ligne    

     



     

  • crédits : Mairie de Paris

    Enjeux de l'adoption

    L’adoption d’un enfant implique pour ceux qui s’engagent dans cette démarche une prise de conscience de ce que ce mode de filiation et de parentalité peut représenter de spécifique sur le plan éducatif et psychologique.>>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Procédure judiciaire

  • crédits : Mairie de Paris

    Conditions légales de l'adoption

    L’adoption en France d'un enfant pupille de l'Etat ou d'un enfant étranger est soumise à une condition préalable qui est la délivrance d’un agrément administratif. Ensuite, l’adoption doit être prononcée par un jugement du tribunal de grande instance ou un jugement étranger. L’adoption est ouverte en France aux couples mariés depuis plus de deux ans ou dont les deux membres sont âgés de plus de 28 ans.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Accueil d'un enfant

    Dans la période qui s’étend de l’arrivée de l’enfant à votre domicile jusqu’au prononcé du jugement d’adoption français ou à la transcription du jugement étranger au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires étrangères, l’enfant conserve son état civil, et, lorsqu’il s’agit d’un enfant étranger, sa nationalité.
    » L'adoption d'un enfant pupille de l'Etat
    » L'adoption internationale
  • crédits : Mairie de Paris

    Procédure d'adoption

    L’obtention d’un agrément est le préalable à toute procédure judiciaire d’adoption française ou étrangère. La procédure d’agrément est régie par le décret du 1er septembre 1998.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris/DICOM

    Le rapport de l'adoption 2013

    L’Espace Paris adoption assure les missions d’accueil des enfants pupilles, les projets d’adoption, les demandes d’agrément, le suivi des enfants adoptés et celui des enfants pupilles non adoptés. Le Bilan d'activité 2013 évoque la procédure d'agrément, l'admission des enfants pupilles, l'adoption internationale et l'accompagnement des enfants et des familles.

     

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Brochure "Adopter un enfant"

    Si vous souhaitez imprimer l'ensemble des informations de cette rubrique, vous pouvez le faire en imprimant cette brochure dont est issu l'ensemble des textes.


    Consulter la brochure au format PDF

  • crédits : Mairie de Paris

    Institutions compétentes

    Les institutions compétentes, notamment les personnels de l’administration parisienne, sont à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    Conférences de l’Espace Paris Adoption

    L’Espace Paris Adoption organise régulièrement des conférences sur différents thèmes liés à l’adoption. Prochaine conférence le 18 juin sur le thème "Homoparentalité et adoption". Animation par des adoptants.

    >>Lire la suite