«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Espace Paris Adoption

Mairie de Paris
[18/04/2014]

L’adoption d’un enfant, est un parcours complexe sur le plan administratif, psychologique et affectif. Pour répondre au mieux aux interrogations des personnes postulant à l’adoption, le département de Paris a créé l’Espace Paris Adoption qui réunit des professionnels et travaille en partenariat avec des associations.

Pourquoi la création de l’Espace Paris Adoption ?

Inscrit dans le schéma départemental conjoint de prévention, d'aide aux familles et de protection de l'enfance du département de Paris défini en octobre 2003, l’Espace Paris adoption entre dans une démarche d’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des familles adoptantes parisiennes. C'est une initiative parisienne destinée aux seuls adoptants parisiens.

Lieu ressource visant à faciliter les démarches des personnes, il a aussi pour ambition de répondre à l’évolution de l’adoption pour apporter aux familles un service élargi et mieux adapté à leur questionnement et à leurs difficultés, face à la complexité actuelle de l’adoption nationale et internationale (orientation, information, accueil, accompagnement).

Quelles sont les missions de l’Espace Paris Adoption ?

Outre les missions déjà effectuées par le bureau des adoptions (délivrance des agréments, recueil des enfants pupilles de l’état,  suivi des enfants adoptés, autorisation des organismes agréés en vue d’adoption sur le territoire parisien….) y sont développés :
- un travail de soutien à la parentalité adoptive pour les adoptants qui souhaitent évoquer des difficultés dans la mise en place de leur projet ;

- un dispositif de soutien et d’accompagnement pour les enfants, jeunes  et personnes adoptées qui souhaitent consulter leur dossier ou retrouver leur famille ;
- un accompagnement et soutien des pupilles en cours d’adoption et des pupilles non adoptés

- des conférences thématiques (adoptions des pupilles, problèmes de santé des enfants adoptés …). » En savoir plus 

Quelle est la place des associations dans l’Espace Paris Adoption ?

Une démarche de coopération est menée avec les partenaires associatifs du département qui se traduit par la participation à des initiatives communes en direction des adoptants, notamment des rencontres avec des professionnels ou des usagers…

Quelles sont les différents types d’associations partenaires de l’Espace Paris Adoption  ?

- les OAA : les organismes autorisés pour l'adoption sont des associations qui ont pour missions d'intervenir comme intermédiaire dans l'adoption d'enfants.
Ils doivent obligatoirement être autorisés par les départements au sein desquels ils recueillent et placent des enfants.
L'essentiel de l'activité des organismes agréés concerne aujourd'hui l'adoption internationale.
- les associations par pays d’origine (APPO) : il s’agit d’associations de parents d’enfants originaires du même pays qui apportent soutien et conseil aux futurs adoptants et familles adoptives.

- les associations délivrant information et du soutien (Enfance et Famille d'Adoption - EFA ...).

-les associations de soutien à la parentalité adoptive dont l’objectif est d’accompagner, d’aider les enfants et les parents adoptifs face aux éventuelles difficultés qu’ils rencontrent dans leur parentalité.

- l’association des pupilles dont l’objectif est d’aider les pupilles et anciens pupilles du département.

L’espace Paris Adoption a vocation par ailleurs à coopérer avec des associations de parrainage d’enfants (Centre français de la protection de l'enfance et Parrain par mille).

Quel lien entre l’Espace Paris Adoption et l’Agence Française de l’Adoption (l’AFA) ?

L’Agence Française de l’Adoption est un groupement d’intérêt public auquel participent l’Etat, les départements et des personnes morales de droit privé.

L’Espace Paris Adoption collabore étroitement avec l’agence notamment par l’intermédiaire du correspondant départemental de cette dernière. Celui-ci est présent au sein de l’Espace Paris Adoption et se tient à la disposition des parisiens qui souhaitent adopter un enfant étranger pour les guider et les informer des procédures et des contraintes imposées par les pays susceptibles de leur confier un enfant.

L'engagement des professionnels de l'EPA

Les professionnels de l’Espace Paris Adoption ont pour ambition d’améliorer la qualité d’accueil, de suivi, d’écoute, d’information et d’accompagnement des familles parisiennes tant durant leur démarches qu’après la réalisation de leur projet. L'espace Paris adoption bénéficie d'un label Qualiparis.

» Consulter le référentiel de l'Espace Paris Adoption au format pdf au format PDF (289 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

Qui peut s’adresser à l’Espace Paris Adoption ?

Toute famille domiciliée à Paris (personne seule, couples mariés ou non mariés), qui souhaite obtenir un agrément en vue de l’adoption d’un enfant pupille de l’état ou étranger.

Toute famille adoptante parisienne qui s’interroge sur sa parentalité adoptive et/ou désire être orientée, accompagnée dans ses difficulté ou simplement sa réflexion.

Toute personne adoptée sur le territoire parisien qui souhaite s’engager dans un travail de recherche de son histoire.

Toute association parisienne qui intervient dans le domaine de l’adoption.

Tout universitaire, chercheur, professionnel, étudiant, journaliste ou qui souhaite obtenir des informations sur l’adoption.( sous réserve de l’autorisation des services compétents de la collectivité parisienne.)

Qui sont les professionnels de l’Espace Paris Adoption ?

L’équipe se compose :
- de 14 travailleurs sociaux
- de 3 psychologues.
- d’un médecin pédopsychiatre.
 - d’une équipe de 11 agents administratifs.
 - de deux agents d’accueil.
 - d’un responsable du site et de son adjoint.

Peut-on faire une demande de recherche de ses origines à l’Espace Paris Adoption ?

En ce qui concerne le soutien apporté aux personnes qui sont à la recherche de leurs origines et de leur histoire, il est nécessaire de préciser qu’une telle démarche constitue une décision importante pour la personne qui l’engage.

Pour ceux qui ont connu l’épreuve de l’abandon, vouloir connaître les circonstances de celui-ci, parfois retrouver leur famille d’origine ne constitue pas une démarche administrative banale mais une aventure personnelle souvent difficile, parfois douloureuse pour eux-mêmes, leurs parents adoptifs, leur conjoint, leurs enfants.

C’est un travail psychologique et affectif qui engage pour des années, qui donne parfois un autre sens à toute une vie.

C’est pourquoi, pour ceux qui le souhaitent, l’Espace Paris Adoption se propose d’offrir un accompagnement psychologique pour toute la phase de consultation du dossier par le demandeur ainsi qu’un soutien concernant les questions ou les démarches sur lesquelles  celle-ci pourrait déboucher.

L’Espace Paris Adoption

54, avenue Philippe Auguste 75011 PARIS
Horaires d’ouverture : de 9 h à 17 h 30, du lundi au vendredi
Tél. : 01 55 25 89 10 - Fax : 01 71 28 70 89
Contact :  dases-epa@paris.fr 

 

 

 

 

 

Accès :
Métro Nation, lignes 1-2-6-9
RER A Nation
Sortie Dorian ou Voltaire (500 m env.)
Métro Rue des boulets, ligne 9 (100m env.).
Accessibilité personnes en situation de handicap.

Enquête de satisfaction de l'accueil à l'EPA :

73 % très satisfait

22 % satisfait

1% passable

0 % médiocre