«« retour

Accompagnement des parents

  • Crédits

    Lieux d'accueil parents-enfants

    Les lieux d'accueil enfants-parents ont une référence commune à la « Maison Verte » créée sous l'impulsion de Françoise Dolto, en 1979, à Paris. On voit se développer, depuis lors, des initiatives proposant un pôle psycho-psychanalytique, qui privilégie l’écoute et l'expression par la parole comme supports de la relation, en particulier de la relation enfants/parents.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Etre aidé et conseillé en tant que parent

    Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec votre enfant. Une offre diversifiée d’activités et de services peut vous apporter des réponses et vous aider qu'il s'agisse d'activités partagées, de groupes d'échange ou de rencontres avec des professionnels.

    > Consultez la liste des structures selon votre situation et vos besoins.

  • Crédits

    Etre aidé en cas de conflit ou de séparation des parents

    Vous êtes dans une situation familiale complexe, vous avez des difficultés à communiquer avec votre conjoint. Mais il existe des services de médiation et de consultation conjugale qui peuvent vous permettre de trouver des solutions équilibrées et satisfaisantes pour chacun.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Accompagner la scolarité de votre enfant et accéder aux activités périscolaires

    Vous souhaitez suivre la scolarité de votre enfant, développer vos échanges avec son écoles et participer à des actions périscolaires. De nombreuses structures peuvent vous aider.

    > Consultez la liste des structures de soutien   

    > Consulter la liste des activités périscolaires

  • Crédits

    Prévenir les violences familiales

    Vous vivez ou vous êtes témoin d’une situation de violence ou de maltraitance dans votre famille et vous avez besoin d’en parler. Toutes les infos.

     

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Signaler un enfant en danger

    Quels que soient son âge ou sa situation familiale, un enfant peut être confronté à des situations de risque, de danger ou faire l’objet de mauvais traitements. Si vous êtes témoin d’une situation dans laquelle un enfant est en danger ou en risque de danger, vous devez contacter le 119, numéro gratuit et joignable 24h/24 du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED).

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Parrainez un enfant dans votre quartier

    Beaucoup de Parisiens connaissent le principe du parrainage d’enfants à l’international, mais peu savent qu’il est possible de parrainer un enfant à Paris, dans son quartier. De nombreux enfants sont pourtant à la recherche d’un parrain ou d’une marraine « de cœur ». Toutes les infos.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Favoriser les relations inter-générationnelles

    Vous souhaitez développer des échanges et des liens intergénérationnels, au cœur de votre quartier ou au sein même de votre famille. De nombreuses associations proposent conseils, formations, rencontres, animations pour vous y aider.

    > Consultez la liste des structures

  • Crédits

    Accompagner les parents de culture étrangère

    Vous souhaitez, dans l’intérêt de votre enfant, mieux communiquer avec les services et les professionnels qui vous accueillent.

    > Consultez la liste des structures