«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Etre aidé en cas de conflit ou de séparation des parents

Mairie de Paris
[05/11/2010]

Vous êtes dans une situation familiale complexe, vous avez des difficultés à communiquer avec votre conjoint. Mais il existe des services de médiation et de consultation conjugale qui peuvent vous permettre de trouver des solutions équilibrées et satisfaisantes pour chacun.

Le service départemental de médiation et de consultation familiale de Paris

Cet espace vous offre la possibilité, en cas de conflits familiaux, de bénéficier gratuitement de l’écoute d’un tiers neutre et qualifié qui accompagnera la reprise du dialogue et tentera d’ouvrir avec vous de nouvelles perspectives relationnelles.

Trois types de service vous sont proposés :

La consultation conjugale : elle permet aux couples d’exprimer et d’analyser leurs difficultés, d’évacuer les tensions et tenter de dépasser une crise.
La consultation de médiation familiale : elle offre aux personnes d’une même famille un espace confidentiel de rencontre et de dialogue en présence d’un tiers impartial et indépendant.
Lieux d’accompagnement à la rencontre : sur demande du juge aux affaires familiales, elle permet à un parent n’ayant pas la garde de son enfant de le rencontrer dans un cadre neutre.

Service départemental de médiation et de consultations familiales de la Ville de Paris
47, rue Archereau
75019 Paris
Tél. : 01 40 38 63 95

Les associations de médiation familiale à Paris

La médiation familiale s’adresse aux personnes en situations de rupture ou de séparation conjugale. Un médiateur familial – tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision –  favorise, par l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication entre les parents et l’organisation de la vie familiale après la séparation, notamment en ce qui concerne le maintien du lien entre l’enfant et ses deux parents. Une action de médiation familiale peut être prescrite par le juge des affaires familiales ou être prise à l’initiative d’un ou des parents. 
L’action de médiation familiale conduite par ces associations vient en complément des actions de prévention du service départemental de médiation et de consultation familiale.

> Consultez la liste des structures