«« retour

Travailler, se former

Le soutien à la formation professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi sont des éléments importants dans le parcours de vie d’une personne. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accompagner les personnes en situation de handicap dans la recherche d’une formation ou d’une activité professionnelle.

  • Handicap : formation

    Les personnes handicapées ont accès aux actions de formation destinées tous les salariés et demandeurs d'emploi (DIF, CIF...). Celles qui ont obtenu la reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé peuvent bénéficier de formations spécifiques, et de dispositions particulières, notamment en matière de rémunération.

    >>Lire la suite
  • L'emploi en milieu protégé

    Le travail en milieu protégé concerne des personnes handicapées pour lesquelles la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté qu'ils n'étaient pas en mesure de travailler dans une entreprise ordinaire.

    >>Lire la suite
  • L'emploi en milieu ordinaire

    Le travail en milieu ordinaire concerne des personnes handicapées aptes à travailler dans une entreprise du secteur privé et du secteur public, dans les administrations, les associations,  les entreprises adaptées (EA, ex-ateliers protégés) et les centres de distributions de travail à domicile (CDTD).

    >>Lire la suite
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.)

    « Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » peut bénéficier de la Reconnaaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.).
    La R.Q.T.H. peut être accordée aux personnes âgées de 16 ans ou plus, qui exercent ou souhaitent  exercer une activité professionnelle.

    >>Lire la suite
  • Handicap : les aides à l’emploi et à l’insertion

    Des aides favorisent l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces aides s'adressent aussi bien aux personnes elles-mêmes qu'à leurs employeurs.

    >>Lire la suite
  • crédits : Mairie de Paris

    L'emploi dans la fonction publique

    Le travail dans la fonction publique concerne les personnes en situation de handicap aptes à travailler en milieu ordinaire. L'accès à la fonction publique et les postes de travail peuvent être aménagés.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris