«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=OCNA : opération coordonnée de nettoiement approfondi

Flicker - galerie bfaveur
[10/04/2014]

En plus des actions de nettoyage quotidiennes, des opérations de grande toilette approfondie d'un quartier ont lieu régulièrement dans tous les arrondissements.

Qu'est-ce qu'une OCNA ?

Il s'agit d'une opération coordonnée impliquant, sur trois à cinq jours, toutes les directions de la Ville gestionnaires de l'espace public et la mairie d'arrondissement.
L'action conjuguée des services de la Mairie de Paris (division locale de la propreté et centre d'action pour la propreté de Paris, services des espaces verts et de l'environnement, de la voirie et des déplacements et services de la prévention et de la protection) et de la société chargée du dégraffitage permet une cohérence de traitement de l'espace public en matière de nettoiement.
L'objectif est d'assurer un entretien maximum d'un secteur choisi, tout en sensibilisant les riverains à respecter le niveau de propreté atteint.

 Le déroulement de l'opération

Après avoir convenu, avec la mairie d’arrondissement, d’un secteur et d'un thème définis (problème de propreté récurrent et particulièrement gênant pour les riverains (malpropreté canine, dépôts sauvages...), la division locale de propreté met en place un nettoiement approfondi ciblé sur la zone de l'opération (balayage et lavage renforcés, mise au propre des grilles d’arbres, enlèvement des graffiti et de l’affichage sauvage). Sur cette même zone, les services des espaces verts interviennent pour l'entretien des jardinières et les services de la voirie et des déplacements pour les réparations et installations nécessaires de mobilier urbain. 

Une campagne d'information et de sensibilisation des habitants et des passants est déployée parallèlement.

Dans un second temps, les agents des services de la Mairie chargé de la verbalisation (inspecteurs du centre d'action pour la propreté de Paris et inspecteurs de la direction de la prévention et de la protection) mènent des opérations à l’encontre des riverains ne respectant pas le règlement sanitaire départemental (déjection canine non ramassée, objet abandonné sur la voie publique…).
Ceci permet de montrer aux habitants qu’en respectant quelques règles de civilité un quartier peut être propre et le rester.

 Une campagne de communication pour mieux se connaître

Des panneaux "Nous nettoyons à fond...", "...Vous nous aidez à garder le quartier propre...", "...Ensermble, respectons l'espace partagé!", adaptés au thème choisi (pollution canine, dépôts sauvages, mégots...) sont implantés dans le secteur de l'OCNA, afin d'informer les riverains et de leur expliquer le déroulement de l'opération. Généralement, des agents du service de la propreté de l'arrondissement accueillent également le public sur un stand afin de répondre aux questions, d'écouter et de noter les observations sur la propreté du quartier.
Le stand est déplacé dans le secteur et se tient à des horaires différents au cours de l'OCNA, afin de permettre à chacun de rencontrer les agents de terrain.

L'OCNA peut s'accompagner de démonstrations d'engins de nettoiement, d'interventions dans les écoles du quartier (des agents vont à la rencontre des élèves pour leur expliquer leur métier, leurs difficultés rencontrées sur le terrain et répondre à leurs questions) et pour les propriétaires de chiens, de temps de rencontre avec des éducateurs canins.

Une opération dont le succès ne se dément pas : 

La 1ère OCNA s'est déroulée en mai 2004. Leur nombre est passé d’une dizaine  à une cinquantaine par an actuellement.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris