«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Nettoyage de la voie publique

Mairie de Paris - François Grunberg
[04/02/2014]

Le Service technique de la propreté de Paris est chargé, au seinde la Direction de la propreté et de l’eau (DPE) des missions de collecte des déchets et de nettoiement de la voie publique.

carre-uNettoyage de la voie publique : haute fréquence

Plus de 2 400 km de trottoirs sont balayés chaque jour et 30 000 corbeilles à papier, réparties sur la voie publique, sont vidées de 1 à 3 fois par jour. Depuis 1930, un important parc automobile est consacré au nettoiement des chaussées.
De nos jours, 1 500 km de rues sont aspirés et lavés au moins une fois par semaine par plus de 380 engins. Les interventions varient selon la taille de la rue, le taux de fréquentation, le type d’activités...
Les voies très utilisées (boulevard périphérique, voies rapides et souterraines...) sont nettoyées la nuit, par tronçons, afin de gêner le moins possible la circulation. Même les quais de la Seine sont lavés chaque semaine soit à l’aide d’engins à partir des quais, soit depuis un bateau.
Les voies sur berge bénéficient aussi d’un nettoiement approfondi une fois par mois et après chaque crue de la Seine.

carre-uDes opérations saisonnières et exceptionnelles fréquentes

La tâche des services de la propreté doit, bien sûr, s’adapter aux considérations saisonnières : en automne, il faut ramasser les feuilles mortes et, en hiver, dégager s’il y a lieu la neige sur les parties des trottoirs bordant les équipements prioritaires tels que crèches, écoles, hôpitaux, passages piétons, accès aux bouches de métro... ainsi que sur les axes principaux. Il convient par ailleurs de faire face aux différentes manifestations qui ponctuent la vie parisienne et génèrent toujours un afflux de déchets. Chaque événement est exceptionnel mais leur fréquence dans la capitale transforme une fonction présumée ponctuelle en une activité continue. Après une manifestation sportive ou culturelle, une cérémonie, un défilé ou un accident (un toutes les heures dans Paris), il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées...
Enfin, Paris compte soixante-dix marchés découverts, qui produisent un volume considérable de déchets putrescibles et d’emballages. Les équipes opèrent dès la fermeture des marchés découverts pour déblayer les déchets, puis procéder au lavage des lieux.

carre-uContribuez à la propreté de l'espace public

Avec l'application mobile gratuite DansMaRue, devenez acteur de votre ville en signalant les anomalies telles que malpropreté, graffitis, etc..  DansMaRue est un dispositif de gestion des anomalies constatées sur l’espace public parisien dont l'objectif est d'améliorer la ville et de répondre au mieux aux attentes des Parisiens.

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez accéder  :

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris