«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A= Maître et chien: les bons réflexes

Crédits photo : www.education-canine.com
[18/02/2014]

Un peu de civisme, quelques gestes simples à pratiquer au quotidien et votre chien ne sera plus "un gêneur" pour les autres. Vous aimez votre chien ? C'est grâce à votre comportement qu'il sera accepté en ville.

Une déjection au beau milieu d'un trottoir ! De quoi vous mettre de mauvaise humeur... Doit-on pour cela haïr toute la gent canine? Pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de nuisances. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée ne devienne pas des toilettes publiques canines. Pour cela il y a une seule solution, ramasser les déjections. Ce n'est pas très compliqué il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier). On trouve dans le commerce des sachets spécialement destinés à cet usage, ainsi que des pochettes à accrocher au collier de votre chien et où vous pourrez insérer papier, sac de ramassage...

Ramasser les déjections de votre chien c'est obligatoire depuis avril 2002

 

L’obligation de ramasser a été décrétée par arrêté du 2 avril 2002. Le ramassage des déjections est obligatoire mème dans le caniveau. Pour que votre animal soit apprécié de tous, ramassez ses déjections et jetez-les dans les réceptacles de propreté (sacs verts).

 

arrêté du 2 avril 2002

 

Le Maire de Paris,
Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment l'article L.2512-13 ;
Vu le Code de la santé publique, et notamment l'article L.1311-2 ;
Vu le décret n°73-502 du 21 mai 1973 relatif aux infractions à certaines dispositions du Code de la santé publique, et notamment son article 3 ; 
Considérant qu'aux termes de l'article R 632-1 du code pénal, est puni de l'amende pour les contraventions de la 2e classe le fait d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections...;

Considérant que ces dispositions particulières doivent être prises afin de réduire les pollutions engendrées sur la voie publique par la présence des déjections canines,

Arrête :

Article premier. - Il est fait obligation aux personnes accompagnées d'un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics.

Cette obligation ne s'applique pas aux personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 174 du Code de la famille et de l'aide sociale.

Art. 2. - Le Directeur de la Protection de l'Environnement, le Directeur de la Prévention et de la Protection, et les agents placés sous leur autorité, sont chargés de l'exécution du présent arrêté qui sera adressé à M. le Préfet de Police et publié au " Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris ".

fait à Paris, le 2 avril 2002
Bertrand DELANOË

 

Le non ramassage des déjections de son chien fait encourir à son maître une amende de 35€, sur la base de l’article R632-1 du code pénal. Cet article stipule en effet : "est puni de l'amende pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections..."

La réglementation obligeant au ramassage ne s'applique pas aux personnes aveugles qui  ne peuvent bien entendu pas être sanctionnées pour non ramassage des déjections de leur chien.

 

 

Une campagne de sensibilisation

 

Dans un premier temps la ville a fourni des sacs, par le biais de distributeurs sur la voie publique, dans le but de sensibiliser au geste de ramassage.


Deux fois par an des campagnes d'affichage ont lieu pour inciter au civisme et à la propreté. Une affiche avec une déjection canine sur une plage paradisiaque a eu beaucoup d'impact.

 

Des ensembles de 3 panneaux destinés à faire prendre conscience aux propriétaires que le ramassage est un élément indispensable à la bonne intégration du chien dans la ville sont régulièrement mis en place dans les lieux particulièrement souillés par les crottes de chien :

        panneau de communication de proximité sur la propreté canine      panneau de communication de proximité sur la propreté canine       panneau de communication de proximité sur la propreté canine
 
-  J'aime mon chien, je ramasse
-  J'en suis responsable
-  J'en prends soin

 
Cette communication est installée par les divisions locales de propreté autour d'un arbre ou d'un candélabre, afin de ne pas perturber le chemin des piétons.

 

 

Des éducateurs canins professionnels pour vous informer

 

 

Depuis 2001, des éducateurs canins professionnels répondent à toutes vos questions relatives à l'éducation, aux soins et à la propreté de votre chien. Ils interviennent ponctuellement sur la voie publique pour sensibiliser les propriétaires de chien(s) aux règles à respecter en ville aussi bien en matière de sécurité que de propreté.

 

Leur rôle n’est pas répressif. Ils sont perçus comme des professionnels mandatés par la ville mais également comme des amis des chiens.

 

 

Les inspecteurs du CAPP (centre d'action pour la propreté de Paris) mènent ensuite des actions de verbalisation dans les lieux où une opération de communication s'est tenue.

 

Des vidéos pour apprendre les bons gestes

 

Le caniveau est-il encore d'actualité ?

 

Aujourd’hui, le caniveau est toujours d’actualité. C’est l’endroit le plus adapté pour que votre chien fasse ses besoins à condition de ramasser ! 

Le caniveau, c’est, précisément, la bordure de la rue, le long du trottoir, qui est destinée à évacuer les eaux de ruissellement. En réalité, peu de gens sont capables d’obtenir de leur(s) chien(s) qu’ils fassent dans cet endroit qui ne mesure que quelques centimètres de large. La plupart des propriétaires laissent leurs chiens faire sur la chaussée, qui devient (quand ils ne ramassent pas) un tapis de crottes écrasées. C’est pourquoi, lui apprendre à faire dans le caniveau c’est formidable, mais ramasser c’est indispensable !

» Voir la vidéo 

 

Comment fait-on pour ramasser ?

 

Conduire son chien dans le caniveau
Enfiler le sachet comme un gant
Ramasser la déjection
Retourner le sachet
Faire un nœud
Jeter le sachet dans une corbeille
Il suffit de six secondes pour se faire apprécier !

» Voir la vidéo 

 

Comment apprendre la propreté à son chien?

 

Pas la peine de vous énerver en essayant de faire comprendre à votre chien ce qu’est la « propreté » car les chiens ne comprennent pas cette notion humaine bien trop compliquée.

 

Pour les chiens, l’urine, la crotte, la sueur n’ont rien de dégoûtant.

Leur odorat exceptionnel fait qu’ils se passionnent pour les odeurs corporelles. Ils s’intéressent énormément à toutes les sécrétions que peut produire un corps vivant. C’est pourquoi, pour lui apprendre à faire dehors, il faut, surtout, qu’il ait une sensation agréable lorsqu’il fait à un endroit précis que vous aurez choisi.

 

 Il faut donc le sortir très fréquemment en faisant un petit tour de quelques minutes autour de votre habitation. Faîtes ce trajet habituel, en particuliers, après son repas. Puis, qu’il fasse ou non, rentrez le à la maison.

 

S’il n’a pas fait dehors, surveillez-le attentivement ou si cela vous est impossible, mettez-le dans une caisse de transport adaptée à sa taille (ce qui évitera qu’il ne fasse dans un recoin de votre habitation).

Sortez le une demi-heure plus tard pour faire le même circuit. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le chien fasse ses besoins. Tôt ou tard, il fera pipi ou caca sur l’un des points du parcours.

 

Il faudra alors exprimer une joie immense. N’hésitez pas à y associer une petite récompense ou à sortir son joujou préféré quand il se sera exécuté.

 

Ensuite, ce sera un jeu d’enfant. Les chiens ont une excellente mémoire. Votre chien saura très vite où est l’endroit qui enclenche joie, alimentation et récompense.

Et n’oubliez pas de ramasser quand il aura fait ses besoins car c’est le meilleur moyen pour vous faire apprécier par les gens du quartier !

» Voir la vidéo 

 

La formation des maîtres de demain

 

L’initiation des enfants à l'éducation canine n’est pas un cours magistral, c’est une progression où les enfants sont appelés à participer, à comprendre et à concrétiser leurs connaissances en éduquant eux-mêmes les chiens avec les éducateurs canins.

Elle leur donne les moyens de comprendre comment éviter les morsures de chiens. Elle permet d’aborder égalementl e problème des déjections canines ainsi que l’obligation de tenir son chien en laisse en ville. De nombreux enfants ont été initiés dans les centres de loisirs et les écoles.  

Si vous ne ramassez pas c'est la verbalisation 


La verbalisation des infractions se fait donc sur la base des articles 99-2 et 99-6 du Règlement Sanitaire Départemental et sur la base de l’article 1 de l’arrêté du 2 avril 2002.

Les inspecteurs de salubrité du Centre d’Action pour la Propreté de Paris, les Agents de Surveillance de Paris, placés sous l’autorité du préfet de police, et 600 inspecteurs de sécurité de la Ville sont habilités à dresser les procès-verbaux.

Les propriétaires de chien(s) indélicats sont passibles d’une contravention de 35€.

 

Liste des espaces verts accessibles aux chiens

Votre chien a besoin de prendre l'air, voici la liste des espaces verts et des conditions dans lesquelles vous pourrez l'amener en promenade, tenu en laisse. Il y a exception pour les chiens guides d'aveugles qui sont acceptés partout.

» Consultez le document (format pdf)

Selon l’article 7 de la Réglementation générale des jardins et bois, l’accès des chiens tenus en laisse est autorisé sur les allées des bois et des sites non clos.
L’accès des chiens est donc interdit au parc de Bagatelle, au jardin du Pré Catelan, au Parc floral...


Brochure bien vivre avec les animaux à Paris

 

Ce document vous apporte conseils, adresses utiles...pour les animaux des villes. 

» Téléchargez la brochure(format pdf)

Mardi 15  mars de 18h à 20h30 angle rues Au Maire et Vertus
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris