«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Demande d'enlèvement de graffiti et désaffichage

Crédits photo : Mairie de Paris
[27/02/2014]

Vous constatez la présence d'un graffiti ou d'un affichage sauvage sur la façade de votre immeuble ? Pour demander l’enlèvement gratuit, il suffit de nous le signaler !

Signaler un graffiti
Attention, les demandes d’enlèvement de graffiti ne concernent que les façades des immeubles (visibles par le public et apposés à une hauteur maximale de 4 mètres à partir du sol), à l’exclusion des voies privées.

3 solutions pour signaler et demander l’enlèvement d’un graffiti :

Utiliser le formulaire internet DansMaRue depuis paris.fr

 

Accéder à l’application mobile DansMaRue disponible en téléchargement gratuit sur Google Play (Androïd) et sur App Store (Apple)
 

visuel logo Paris DansMaRue

 

 

 

 

 

Que vous choisissiez le formulaire internet ou l’application mobile pour demander l’enlèvement d’un graffiti, l’outil DansMaRue permet la transmission directe et quasi instantanée de votre demande au service compétent pour la traiter rapidement. Si vous souhaitez bénéficier du suivi de l’anomalie signalée, n’oubliez pas de laisser votre adresse mail lors de votre demande. Afin de mieux apprécier la solution à apporter et d’améliorer le traitement du graffiti que vous nous signalez, vous avez la possibilité de joindre une photo à votre demande. Alors n’hésitez pas !

Enfin, si vous rencontrez des difficultés pour demander l’enlèvement d’un graffiti en ligne, nous vous invitons à prendre contact par téléphone avec le 39 75 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe sauf tarif propre à votre opérateur).

 

Les moyens mis en œuvre pour lutter contre les graffiti

L'enlèvement des graffiti sur l’ensemble des immeubles parisiens a été confié à trois entreprises privées, selon la répartition géographique suivante :
- 1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e arrondissements : Groupement Urbaine de Travaux / TEP
- 7e, 8e, 15e et 16e arrondissements : H.T.P
- 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements : KORRIGAN

Les services municipaux et les entreprises privées effectuent des contrôles réguliers. Ces prestataires procèdent à l’enlèvement systématique des graffiti détectés par leurs équipes. Elles doivent éliminer tout nouveau graffiti détecté ou signalé dans un délai de 10 jours ouvrables.

L'arrêté municipal du 15 octobre 1999, qui définit le dispositif prévu, précise qu'en cas de refus de cette prestation, le propriétaire devra faire procéder à ses frais et par les moyens qu’il juge les plus appropriés à l’effacement des graffiti, et satisfaire aux exigences de l’article 99.2 du Règlement sanitaire du Département de Paris.

Chaque année, plus de 200 000 m² de murs de bâtiments parisiens souillés par les graffiti sont traités. Malheureusement, les produits de graffitage agressent les matériaux et plus la pierre est poreuse, plus elle est vulnérable. Les produits nécessaires à leur enlèvement abîment, eux aussi, la pierre ; différentes techniques sont utilisées selon la nature des murs : eau chaude sous pression, produits chimiques, recouvrement... Pour cette raison, la Ville encourage les mesures préventives telles que la couverture par un revêtement de protection.

 

Signaler un affichage sauvage
L’affichage est interdit sur les arbres, le mobilier urbain et sur les immeubles publics et privés sans autorisation. La loi autorise l’enlèvement immédiat des affiches sauvages sans mise en demeure préalable du responsable : c’est l’enlèvement d’office.

Pour tout problème d’affichage, vous pouvez :
- Signaler l’affiche et demander son enlèvement via le formulaire internet DansMaRue 
- Accéder à l’application mobile DansMaRue téléchargeable gratuitement sur Google Play (Androïd) et sur App Store (Apple)
- Contacter par téléphone le service de la propreté de votre arrondissement 


La circonscription fonctionnelle, service de la Mairie de Paris, est chargée de l'enlèvement des affiches.

Le recouvrement des frais supportés par la municipalité au cours des opérations de nettoyage peut être désormais effectué auprès des bénéficiaires de cette publicité. (arrêté du 15 décembre 1995 et délibération n° 2012 DPE 63-3 des 24, 25 et 26 septembre 2012 relatifs à l'enlèvement d'office des affiches aux frais du responsable de l'affichage illicite).

» Télécharger la délibération n°2012 DPE 63-3 des 24,25 et 26 septembre 2012 au format pdf 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris