«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Pourquoi trier?

Crédits photo : Mairie de Paris
[16/12/2010]

L’organisation mise en place pour la collecte et le traitement des déchets s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et d’économie des ressources naturelles et d’énergie.

Pour des économies d'énergie et de ressources naturelles 

Le tri et le recyclage permettent aussi d'économiser, de préserver les ressources en matières premières et de faire des économie d'énergie dans la fabrication de nouveaux produits.

- Fondre du calcin* pour fabriquer du verre neuf demande moins d'énergie que de fondre de la matière première et permet aussi de limiter les prélèvements dans la nature.

Le verre est un matériau d'emballage recyclable à 100 %. En faisant fondre 1 tonne de verre collecté, on obtient 1 tonne de verre de même qualité. 1 tonne de verre recyclé c'est aussi  500 kg de C02 de moins dans l'atmosphère. C'est un cycle perpétuel. 

*calcin : débris de verre destinés à être réintroduits dans le four de fusion, en vue de la fabrication de nouveaux contenants. Le calcin est obtenu par concassage du verre.

- Avec une tonne de cartons d'emballage récupérée, il est possible de fabriquer 900 kg de matériau secondaire. Chaque tonne de cartons d'emballage recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois nécessaire pour produire de la pâte vierge.

- 35 000 bouteilles en plastique permettent de fabriquer une tonne de matière plastique, transformée ensuite en tuyaux, fibres polaires ou moquettes.

- 1 tonne de matière plastique recyclée fait économiser environ 1,3 tonnes de pétrole.

- Fabriquer de l'aluminium à partir d'emballages recyclés permet d'économiser 95 % de l'énergie nécessaire à sa fabrication lors de la première fusion.

- 1 tonne d'acier recyclée faire économiser 1 tonne de minerai de fer. 

Une erreur de tri dans le bac jaune ?

Au mieux le bac est refusé à la collecte, au pire c'est la benne qui est refusée en centre de tri car contenant des déchets non recyclables et redirigée vers l'incinération. Rien ne sera recyclé et cette collecte aura coûté 1,5 fois plus chère à la collectivité.

Pour l' environnement  

Un simple geste, le tri, permet de recycler certains matériaux à l'infini. La nature, elle, met beaucoup plus de temps :

- 10 ans pour une canette,

- 100 à 1000 ans pour une bouteille en plastique,

- 4000 ans pour "digérer" une bouteille en verre.

Pour tout savoir sur le tri les déchets et surtout sur la bonne façon de trier:
Rubrique comment trier?