«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Maison du Jardinage

Mairie de Paris - Thierry Guillaume
[07/10/2013]

Centre de ressources pour jardiniers urbains, du débutant au passionné, la Maison du Jardinage promeut des pratiques de jardinage biologique.

» La Maison du jardinage en images

Mettre les mains dans la terre, planter une graine, arroser, regarder sortir les pousses et les feuilles, cueillir les fleurs, récolter les fruits sont autant de gestes simples qui permettent à chacun d’être en contact avec la nature. Cultiver son jardin, c'est se sentir responsable de son environnement naturel. Partout, dans un appartement, sur un balcon, dans une cour d'école... Il est possible de jardiner.

 

Puce environnementConseils et idées pour tous :

« Les feuilles de mon bégonia jaunissent, que puis-je faire ? », « Ma terrasse est orientée à L’Est, que puis-je y planter ? », « Je voudrais offrir à mon amoureux une plante d’intérieur qui fleurit chaque année, que puis-je acheter ? ». Les spécialistes de la Maison du Jardinage ont réponse à tout.

Les conseils se glanent aussi dans les espaces d’expositions :

- « l’invitation au jardinage » présente les gestes, les pratiques et les outils de jardinage
- la salle d’actualité offre, chaque semaine, les conseils pratiques du moment pour soigner ses plantes d’intérieur, fleurir ses fenêtres, faire de nouvelles plantations.
- des petites expositions temporaires développent un thème ponctuel sous ses aspect les plus inattendus : les cucurbitacées, les graines et les semis, le pot et la jardinière, eau et jardinage...
Des idées nouvelles pour fleurir son balcon, pour faire une composition de plantes d’intérieur... ?

Dans la cour, sur la terrasse et aux fenêtres de la Maison, les floraisons évoluent au fil des saisons ; annuelles, bisannuelles, plantes vivaces et bulbes se succèdent pour former un décor toujours renouvelé. Dans la serre et la véranda, une petite collection de plantes méditerranéennes et tropicales est visible en toutes saisons.


 
Puce environnement

Documents et cours :


En consultation dans la salle de documentation : toutes les revues pour amateurs, et plus d'un millier de livres sur les plantes, les techniques et l'art des jardins.
Les samedis matins, sur inscription : cours à thème pour ceux qui veulent s'initier, sur les choix des plantations, la taille, l’arrosage en milieu urbain etc... Consultez les thèmes des cours, sur l'agenda et sur le site de l'Ecole Du Breuil 

 

Puce environnement

Potager 
 

Visuel représentant DECOUVERTE initiation potager.jpgLe potager de la Maison du Jardinage rassemble un grand nombre d’espèces. Cultivé avec les techniques biologiques, il associe les légumes avec des engrais verts et des fleurs annuelles présentant un intérêt écologique.


Les enfants des écoles, participent à des activités très concrètes de découverte du jardinage. Sur les parcelles du potager, ils sèment, entretiennent et récoltent légumes et fleurs. Dans l'atelier créé pour eux, ils analysent, identifient, et découvre la vie des plantes et du jardin. Dans la serre, ils sèment, transplantent des jeunes plants et réalisent des boutures.  

Comment faire participer vos élèves ?

Chaque année, un dossier de présentation et d’inscription est transmis aux chefs d’établissement primaire et aux inspecteurs de l’Education Nationale de Paris qui traitent les demandes des enseignants.

Pour les collégiens et lycéens, des projets spécifiques peuvent être mis en place sur demande à l’adresse suivante :

education-environnement@paris.fr  

 

Puce environnementProgramme Main Verte : Jardins Partagés à Paris


La Maison du jardinage est aussi un centre de ressources pour les jardins partagés et les jardins pédagogiques de la capitale.

Trois trocs "main verte" ont lieu dans le courant de l'année pour échanger graines, semis, boutures, anciens pots, outils, livres, revues de jardinage...

 

Puce environnement

 Exposition temporaire


"Eau et jardinage, halte au gaspillage !" présente trucs et astuces simples pour préserver cette ressource vitale, même en jardinant.

 


Puce environnement

Horaires d'ouverture :

Fermeture de la Maison du Jardinage le mardi 16 avril pour cause de travaux.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés

- novembre à février 13h30 - 17h

 - octobre et mars 13h30 - 17h30
- avril à septembre 13h30 - 17h30 du mardi au vendredi, 13h30 - 18h30 week-ends

 
Puce environnement

Tarifs

Entrée gratuite

Tarifs des cours de jardinage (pour un cours de 3 heures) :

Plein tarif: 15 €

Demi-tarif (de 7 à 26 ans, famille nombreuse): 7,50 €

plus de 60 ans, demandeurs d'emploi... gratuit  

Renseignements et inscriptions au cours de jardinage, sur le site de l'Ecole du Breuil --> ici .

Puce environnementAccès :

Maison du jardinage
Parc de Bercy - 41 rue Paul-Belmondo - Paris 12e 
M° Bercy - Bus 24, 87, 62
Tel : 01 53 46 19 19

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris