«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le Pavillon de l'eau

Pavillon de l'eau
[15/04/2013]

Le Pavillon de l'eau est un lieu unique en son genre en France. Il propose tout au long de l'année des expositions permanentes et temporaires, des animations destinées aux jeunes et aux scolaires, des conférences et des débats.

Implanté en bord de Seine, le  Pavillon de l’eau  est un patrimoine industriel d’exception désormais réhabilité et placé au service de l’information sur l’eau.
Ouvert à tous, il apporte des réponses aux questions que l’on peut se poser sur l’eau du robinet, de son approvisionnement à sa facturation. Des animations sont proposées aux écoles afin de sensibiliser les élèves de primaire et de secondaire.

 C'est aussi un lieu d'expositions, et un centre de documentation sur l'eau de Paris et l'eau dans le monde, riche d'ouvrages et d'iconographies anciennes et récentes.

Comment l’eau arrive-t-elle jusqu’à nos robinets ? Comment les fontaines sontelles alimentées ? Un lieu pédagogique et gratuit, ouvert en 2007, permet de répondre à la plupart des questions que l’on se pose sur cette ressource.
 
Géré par Eau de Paris – la régie municipale chargée de la production et de la distribution –, le Pavillon de l’eau (16e) accueille à la fois des expositions, des ateliers pour les enfants, des conférences et des projections de films.

Une ancienne pompe à feu
 
La halle d’Auteuil n’a pas été choisie au hasard. À l’origine, en 1828, le site accueillait une pompe à feu alimentée au charbon, qui captait l’eau de la Seine pour fournir l’ouest de la capitale. Un nouvel édifice a été construit en 1900, puis un second l’a complété en 1925. Le bâtiment actuel a conservé la charpente métallique et la façade en briques de 1900. À l’intérieur, l’atmosphère est plus moderne, avec des couleurs vives et une grande clarté. Chaque année, 30 000 personnes visitent le Pavillon, dont un tiers d’enfants.
 
De l’époque gallo-romaine à nos jours
 
C’est au premier étage que l’eau livre ses secrets. Des aqueducs gallo-romains à nos jours, une exposition permanente raconte le cycle de l’eau. « Belgrand et Haussmann se sont battus au xixe siècle pour une eau de qualité et en quantité suffisante », précise Matthieu Marquaille, responsable de la valorisation du patrimoine à Eau de Paris.

Atelier pédagogique au Pavillon de l´eau

Des classes d'eau et des ateliers sont accueillis toute l'année. Crédit photo : Emilie Chaix

Infos pratiques
 
Pavillon de l'eau, 77, avenue de Versailles (16e), tél. 01 42 24 54 02. Site du Pavillon 

Le Pavillon est ouvert :
• du mardi au vendredi de 10h à 18h
• le samedi de 11h à 19h 

Tous les samedis, visites guidées des expositions.

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris