«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Comment avoir chaud cet hiver sans dépenser trop?

Agence Parisienne du Climat
[13/10/2014]

L'hiver est là et c'est le moment de vous organiser pour bien vous chauffer sans dépenser trop. Il suffit parfois de modifier vos habitudes ou de faire quelques aménagements simples pour réduire considérablement le montant de votre facture chauffage. Explications.

 

En période de froid, le chauffage peut peser lourd dans les budgets. A Paris, il représente 70% de la facture énergétique des logements, loin devant les usages électriques, l’eau chaude sanitaire et la cuisson.
Il y a différentes solutions pour réduire votre facture mais aussi diminuer vos émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter contre  le changement climatique.
 
Cent pour cent gratuit

Les températures préconisées dans un appartement sont : 19°C dans le salon, 16°C dans les chambres et 20°C dans la salle de bain. Chaque degré supplémentaire augmente votre facture de 7%, elle peut donc vite grimper ! Et il faut savoir qu'une température trop élevée peut être mauvais pour la santé.
Il suffit d’avoir un thermomètre dans chaque pièce pour vérifier que vous ne dépassez pas les températures de consigne. Pensez aussi à baisser le chauffage lorsque vous vous absentez quelques heures.
Il faut également veiller à ne rien installer devant les radiateurs et fermer les volets et/ou les rideaux dès que la nuit tombe afin de garder la chaleur dans votre logement.
Faire la chasse aux courants d’air en calfeutrant le bas de ma porte et mes fenêtres si elles sont mal isolées.
Pensez aussi à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage. En effet, au fil du temps, votre tuyauterie s'oxyde et forme des boues avec les sels minéraux contenus dans l'eau du circuit, nuisant à la circulation et à la diffusion de chaleur.
Fermez les radiateurs quand vous aérerez chaque jour 5 minutes en ouvrant les fenêtres toutes ensemble et en grand, si possible aux heures les plus chaudes (fin de matinée), c’est le plus efficace et économique.
Veillez aussi à ce que les aérations soient propres et dégagées car bien isoler ne signifie pas arrêter de respirer !

En dépensant un peu

Pensez a des petits équipements qui peuvent améliorer votre confort en hiver, par exemple : installer des rideaux épais et des bas de porte qui empêcheront l’air froid de rentrer dans votre logement.
Vous pouvez également mettre en place une régulation du chauffage avec des robinets thermostatiques sur les radiateurs et installer un thermostat d’ambiance programmable. Les installations de régulation permettent de faire des économies de 10 à 25% sur la facture de chauffage.
Placer un film thermorétractable apporte une paroi isolante à vos vitrages.
Pensez à changer vos ampoules. Depuis le 30 juin 2009, les ampoules à incandescence d'une puissance supérieure ou égale à 100 W, sont progressivement retirées du commerce en France pour faire place aux ampoules basse consommation.

On mise sur le durable et on investit


Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables… De nombreux travaux d’économies d’énergie sont envisageables pour diminuer votre facture d’énergie, réduire votre impact environnemental et améliorer le confort de votre logement. Vérifiez auprès de votre syndic ou copropriété que le toit de votre immeuble est bien isolé. Une mauvaise isolation  peut entraîner 30 à 50 % de pertes de chaleur.
L’amélioration de la performance énergétique du logement va du remplacement de fenêtres jusqu’à l’isolation thermique extérieure en passant par le remplacement de la chaudière et l’isolation intérieure en fonction des situations.
A Paris où 98% des logements privés sont en copropriété, il est pertinent d’adopter une démarche globale de rénovation de la copropriété: cela démultiplie l’efficacité et les résultats et permet de mutualiser, et donc réduire les coûts davantage qu’une action personnelle au coup par coup par appartement.

Conseils et astuces pour économiser l'énergie chez soi sur le site des Acteurs du Paris Durable 

Des infos, des conseils, de l'aide pour entreprendre des travaux...

Contactez  les Conseillers Info Energie Climat de l’Agence Parisienne du Climat. Ils vous délivreront des conseils gratuits, indépendants et personnalisés pour rester au chaud cet hiver tout en maîtrisant votre budget chauffage !


Agence Parisienne du Climat :
Pavillon du Lac, Parc de Bercy, 3 rue François Truffaut - 75012 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
De préférence, prendre rendez-vous au : 01 58 51 90 20
Contact : 01 58 51 90 20
Info-conseil@apc-paris.com
http://www.apc-paris.com/

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris