«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Au lieu de jeter, je donne

Mairie de Paris - Sophie Robichon
[06/11/2013]

Votre garde robe ou votre bibliothèque déborde? Vous avez décidé de changer votre vieux téléviseur ou frigidaire contre un modèle plus récent? Offrez une deuxième vie à vos vieux vêtements, livres, electroménager, meubles...

Donnez vos vêtements, meubles, objets usagés, ils seront très utiles 

Ils peuvent être donnés ou transformés et ils commenceront une deuxième vie... solidaire. Découvrez aussi les différentes façons de vous débarrasser de vos encombrants.

Vous faites le grand ménage de votre garde robe? Ne jetez surtout pas vos vêtements. Idem pour vos meubles, électromenager, TV, ustensiles, vaisselle...dont vous n'avez plus l'usage. En les donnant ils contribuent à rendre service à créer des emplois et, une fois recyclés, ils commenceront une deuxième vie... solidaire.   
» lire la suite  


Ne jetez pas vos livres 

Votre bibliothèque déborde? Ne jetez pas vos livres, faites- en profiter des associations ...
» lire la suite    


Vous pouvez aussi  déposer vos encombrants à la ressourcerie:

La ressourcerie collecte, réemploie et valorise les déchets, elle met en œuvre une action quotidienne et pérenne de sensibilisation et d'éducation aux pratiques respectueuses de l'environnement.

» lire la suite 

Si vous avez décidé de demander l'enlèvement par la Ville de votre "objet encombrant"

Si vous ne pouvez vous rendre dans une déchèterie, vous pouvez demander l'enlèvement d'un objet encombrant. Il suffit de remplir le formulaire puis de déposer l'objet en bas de chez vous, le jour convenu, entre 6h00 et 8h00 ou entre 12h00 et 14h00. Machines à laver ou vieux fauteuils... seront enlevés par les services de la propreté.

» Accéder au formulaire de dépôt d'objets encombrants
» Tout savoir sur les encombrants  

Que fait-on de vos objets encombrants?


Vous avez des déchets qui ne peuvent être réutilisés, qui ne peuvent être collectés dans le bac à couvercle jaune et qui sont trop volumineux pour rentrer dans le bac vert. Après leur collecte devant le domicile ou leur dépôt en déchèterie par les Parisiens, que deviennent-ils ?
 
» lire la suite 

Pour les déchets qui ne vont pas dans la poubelle et qui sont non réutilisables il y a les déchèteries

Vous souhaitez vous débarrasser de déchets qui ne vont pas dans vos bacs (déblais, gravats, emballages ménagers, déchets végétaux, bois...) Sept déchèteries  et deux espaces propreté sont accessibles aux particuliers.

Comment effectuer un dépôt en déchèterie ?

Présenter:  

- un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité, téléphone, quittance de loyer ou avis d'imposition locale)

- la carte grise du véhicule

Attention : L'accès aux déchèteries est limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes (poids du véhicule + remorque + déchets).  

Il est  interdit de fouiller et de récupérer dans les conteneurs.

La déchèterie la plus proche de chez vous? son adresse figure sur les véhicules municipaux de collecte des objets encombrants de votre quartier.  

» Liste des déchèteries

Créer ou participer a un troc

Troquer consiste à échanger des produits de valeur équivalente sans faire circuler d'argent. Le troc peut également porter non pas sur des objets mais sur l’échange de compétences, de temps, d'entraide ou de savoirs...

 

 

Site Acteurs du Paris Durable

 

 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris