«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Plan de lutte contre le bruit

Mairie de Paris
[12/09/2012]

Le plan de lutte contre le bruit de la Mairie de Paris contient une quarantaine de mesures.

Ce plan est le fruit d'un large travail de concertation menée dans le cadre de l'Observatoire du bruit et auquel ont pris part les services municipaux, des services de l'Etat et de la Région, des institutionnels compétents dans les domaines des réseaux routier, ferré et aérien, du bâtiment,  des groupements professionnels et des associations.


En tout, ce sont près d’une quarantaine de mesures, qui sont réparties en 13 thèmes pour balayer l’ensemble de la problématique.


Puce environnementLe bruit lié à la circulation automobile

 

Face à l’état des lieux préoccupant du bruit automobile à Paris, la Ville développe de nouvelles mesures visant à réduire la pression automobile et ainsi limiter la gêne sonore induite : réseau de bus Mobilien, aménagement des quartiers verts ou encore projet de « zone 30 » sur les premiers arrondissements. Au-delà de ces mesures préventives, il est parfois nécessaire de prendre des décisions curatives limitant la gêne sonore : renouvellement des revêtements de chaussée par des produits moins bruyants, couverture partielle du boulevard périphérique.

L’ambiance sonore dans les bois, les parcs et les jardins est également améliorée, par exemple par la fermeture d’un tiers des voies du bois de Boulogne et de la moitié de celles du bois de Vincennes.


En partenariat avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Ville a mis en place dès 2006 un programme d’intérêt général en faveur du développement durable, couvrant tout Paris. Il permet notamment d’aider financièrement la réalisation de travaux d’isolation acoustique et thermique des logements. Ces travaux sont subventionnés à hauteur  de 30 % ou de 45 % selon les ressources des propriétaires occupants et selon les engagements de modération des loyers des propriétaires bailleurs concernés, soit une prime de l’ordre de 250 € à 400 €.

 


Puce environnementLe bruit dans les équipements municipaux recevant du jeune public

Les jeunes générations sont les plus exposées aux problèmes de bruit. Or, des études sanitaires ont mis en évidence des répercussions sur le rythme et la qualité de l’apprentissage scolaire. La Ville lance, en partenariat avec l’Etat et la Région, un programme de rattrapage acoustique dans les locaux les plus bruyants.

 

Puce environnementLe bruit lié aux activités municipales


Afin de limiter les nuisances sonores liées aux activités municipales, la Mairie de Paris intègre le critère de bruit à trois niveaux : 
- Dans l’achat de matériels, d’engins et de véhicules, le critère acoustique est pris en compte : colonnes à verre insonorisées, bacs à ordures ménagères, bennes électriques ou fonctionnant au gaz naturel,…
- Sur le terrain : les activités bruyantes sont, autant que faire se peut, limitées en nombre avec des plages horaires précises. Lors des travaux, des prescriptions acoustiques sont spécifiées dans les cahiers des charges.

 

Puce environnementPrévenir le bruit lors de l’aménagement de la cité


La prise en compte du bruit en amont des projets d’aménagement, à commencer par ceux du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU), qui concerne près de 110.000 habitants repartis sur 7 arrondissements, est essentielle. Il s'agit d'améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants, en améliorant les conditions de logement, la sécurité, les transports,  mais aussi l’ambiance sonore .

 

Puce environnement Information, sensibilisation, éducation à l’environnement sonore

La municipalité diffuse de l'information aux  professionnels et au grand public.
Les syndics d'immeubles sont informés, par la Ville de Paris, de la législation sur le bruit et des mesures existant en faveur de l'isolation acoustique.
Les constructeurs d'immeubles doivent adapter l'isolement des façades à l'environnement sonore en fonction du classement acoustique des voies parisiennes.
Les Parisiens disposent d'information sur les bruits de voisinage. Auprès de Paris-info-mairie au 3975. Ils peuvent également trouver dans les mairies d’arrondissement ou sur demande des brochures éditées par la Préfecture de Police, l'Agence Régionale de l'Environnement ou le Ministère de l'Environnement.

 

Puce environnementLieux de vie, bruits de voisinage, développer la médiation

Comme chacun de nous peut être, tout à tour, gêneur et gêné, le bruit des autres doit inciter à plus de tolérance ainsi qu’à plus de vigilance sur nos propres habitudes. Avant toute procédure, plusieurs étapes de conciliation sont envisageables dans la quête du retour au calme.


La Ville entend mettre en place des « relais bruit » au niveau des mairies d’arrondissement pour assurer un premier contact et régler autant que possible les litiges à l’amiable.


Lorsque ces démarches échouent, deux cas de figure sont envisageables : s'adresser au commissariat de son arrondissement lorsqu'il s'agit de bruits de voisinage ou écrire directement au bureau des actions contre les nuisances de la Préfecture de Police qui, dans le cas de bruits provenant d'une activité industrielle, artisanale ou commerciale, intervient pour le compte de la Mairie de Paris.


Puce environnement Le bruit lié au réseau ferré national

En partenariat avec Réseau Ferré de France et la SNCF, la Ville intervient sur les cinq faisceaux de voies desservant les grandes gares parisiennes.
- En amont, par l’amélioration des états de surface des voies et du matériel roulant 
- En aval, par des projets de réaménagement aux abords des gares (couverture des voies, écrans antibruit)

 

Puce environnement Le bruit lié aux transports en commun parisiens


Avec la RATP, la Mairie participe à réduire le bruit des bus par le renouvellement des véhicules, et du métro par l’amélioration des systèmes de freinage sur les lignes aériennes et des vibrations sur le réseau souterrain.

 

Puce environnementLe bruit lié au survol de Paris

- Les avions
En s’associant aux autorités compétentes la  Ville de Paris s’efforce d’atténuer la gêne sonore provoquée par le survol de la capitale. Des relevés sont enregistrés par des stations de mesures et consultables par les riverains aux Maisons de l’Environnement des aéroports de Roissy et Charles De Gaulle.

- Les hélicoptères
La plate-forme héliportée de Paris-Issy-les-Moulineaux concentre 14.000 mouvements annuels, la Mairie agit avec le concours des communes riveraines et des autorités compétentes pour faire respecter les trajectoires de vol des hélicoptères et limiter le nombre de vols commerciaux.


Puce environnement Le bruit lié aux livraisons
La gestion des livraisons est difficile en zone urbaine dense et productrice de nuisances sonores. Pour en limiter les effets néfastes, un programme de réorganisation des livraisons est mis en place: développement du fret et de l’utilisation des cours d’eau, mise en place de centres logistiques globaux.

 

Puce environnement Le bruit lié aux deux-roues motorisés

Les deux-roues motorisés constituent l’une des causes majeures du bruit en ville. La Municipalité agit en partenariat avec la Préfecture de Police afin de renforcer les contrôles, durcir les sanctions et informer les usagers lorsque la légalité est violée.

 

Puce environnement Le bruit lié à l’usage abusif du klaxon


Les avertisseurs sonores sont utilisés de manière excessive en milieu urbain dense. La Ville entend saisir les autorités compétentes afin d’une part, de proposer un couplage du klaxon et des feux de détresse permettant de mieux identifier les contrevenants et d’autre part, de réactualiser les spécifications techniques des avertisseurs.

 

Puce environnement Le bruit des chantiers

Pour réduire les nuisances sonores des chantiers, la Ville développe divers dispositifs : un arrêté réglemente la réalisation de travaux bruyants, interdits les dimanches et jours fériés, les samedis avant 8h et après 20h et en semaine entre 22h et 7h.

Une  charte de bonne tenue des chantiers (format PDF), assure un respect des riverains lors des travaux sur le domaine public.

Lien utile

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris