«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Echelle du bruit et niveaux sonores de référence

Crédits photo : Mangaïa
[19/03/2015]

À combien de décibels correspond un moteur de voiture ou une rue calme ? Comment le matérialiser sur une carte de bruit ? Au moyen d’une gamme de couleurs, une échelle de bruit permet de représenter visuellement une graduation de niveaux sonores. 

 

Il est très difficile de savoir à combien de décibels correspond un bruit : le passage des voitures, un jardin calme...

échelle du bruit

» Agrandir l´image

 

Le bruit résulte de la perception des mouvements petits et rapides de l'air par l'oreille humaine. L'unité qui décrit l'intensité sonore est le décibel (dB). L’oreille humaine n’étant pas sensible de la même façon aux différentes fréquences, la mesure du bruit est pondérée : le décibel pondéré A ou dB(A).

Dans l’échelle des intensités, la plage de perception s’étend de 0 dB(A), plus petite variation de pression détectable, à 120 dB(A) correspondant au seuil de la douleur. Le plus faible changement d’intensité sonore audible est de l’ordre de 2 dB.

 

Échelles de bruit routier

Les cartes du bruit sont des représentations en couleur de la propagation des niveaux sonores sur l'espace public et en façade des immeubles. Des échelles en couleur ont été choisies représentant les différents niveaux sonores.

 

Visuel représentant rue encombrée.jpg

Trafic routier

Visuel représentant jardin.jpg

Jardin calme

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris