«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le Plan Climat de Paris

Mairie de Paris
[10/02/2014]

Le Plan Climat de Paris va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien de 75% en 2050 par rapport à 2004.

Avec le Plan Climat adopté par le Conseil de Paris le 1er octobre 2007, la Ville de Paris dispose d’un vaste plan d’actions dans de multiples domaines : déplacements, habitat, urbanisme, gestion des ressources et des déchets, alimentation…

Pour l’ensemble des émissions du territoire parisien, le Plan Climat dépasse les objectifs européens (20% à échéance 2020). Il se fixe d’atteindre en 2020 par rapport à 2004 :
25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
25% de réduction des consommations énergétiques du territoire ;
25% de consommation énergétique du territoire provenant des énergies renouvelables.

Afin d’être exemplaire, la Ville de Paris a prévu pour l’administration les objectifs suivants en 2020, par rapport à 2004 :
30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
30% de réduction des consommations énergétiques du parc municipal et de l’éclairage public
30% de consommation énergétique provenant des énergies renouvelables.

Des projets ambitieux et de nouvelles obligations
Le Plan Climat est maintenant décliné dans l’ensemble des activités de la Ville. Le rythme de croisière de rénovation des logements sociaux est atteint avec 4 500 logements rénovés par an, près de 80% de la production neuve respecte les engagements du Plan Climat. L’accompagnement des copropriétés parisiennes pour engager la rénovation des logements privés se poursuit sur l’ensemble du territoire, et une Opération programmée d’amélioration thermique du bâtiment (OPATB) ciblée sur 25 000 logements énergivores du 13e arrondissement est en cours depuis le début de l’année 2010.
Des grands chantiers opérationnels du Plan Climat, comme la rénovation des 600 écoles parisiennes, sont en cours.
Les premières grandes réalisations du Plan Climat de Paris seront « livrées » courant 2011. Les premières crèches respectant les normes spéciales du Plan Climat de Paris (-75% plus performantes que la règle nationale actuelle) ouvriront leurs portes.
L’Agence Parisienne du Climat dont l’un des objectifs principaux est de porter la dynamique du Plan Climat sur l’ensemble du territoire a été créée.
L’éclairage public sera géré dans le cadre d’un marché à performance énergétique avec pour objectif de diminuer de 30 % les consommations d’énergie générées par ces équipements.
La création de la SEM Energie, ainsi que le lancement du Plan de déplacement de l’administration parisienne (PDAP) se feront également courant 2011.
Pour bien préparer l’avenir et améliorer le Plan Climat de Paris, la première mise à jour du Bilan Carbone® de Paris sera publiée courant 2011 suite à une enquête de plus de 6 mois. Elle permettra de connaître les secteurs les plus réceptifs aux actions du Plan Climat et d’écrire des scénarios tendanciels pour les années à venir et répondre aux nouvelles obligations.
La nouvelle réglementation thermique rentrera en vigueur en, septembre 2011.
Après l’adoption du Plan Climat de la région Ile-de-France en juin 2011 et du Schéma Régional Air Climat Energie, ce sera le temps de préparer la révision du Plan Climat de Paris conformément aux engagements municipaux et aux nouvelles obligations nationales pour 2012.
Pour confirmer son engagement dans la lutte contre les gaz à effet de serre, après s’être engagé en 2009 au sein de la Convention des Maires, le Maire de Paris a signé le 7 octobre 2010 l’engagement 10:10, en présence de Yann Arthus-Bertrand président de l’association Goodplanet. 10:10 engage chacun à réduire rapidement ses émissions (-10% par an pour un citoyen, -3% par an pour une collectivité).

Le rapport d’activité du Plan Climat
Un rapport d’activité annuel du Plan Climat de Paris, appelé « Bleu Climat » recense les budgets votés et exécutés pour toutes les actions entreprises dans le cadre du Plan Climat de Paris. Il est l’outil d’information et d’évaluation important pour suivre les engagement de la collectivité parisienne en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, secteur par secteur, dans ses champs de compétence  mais aussi dans les domaines où elle intervient comme organisatrice du territoire et comme mobilisatrice des acteurs. Ce document permet de faire le point sur l’exécution budgétaire et l’avancement des actions de l’année précédente, de valoriser les économies de gaz à effet de serre et financières dégagées et de présenter les actions qui seront engagées dans les années suivantes dans le cadre du Plan Climat. Le Bleu Climat s’inscrit dans une démarche de performance de la Ville. 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris