«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Nos services gratuits

Crédits photo : Mairie de Paris / Arnaud TERRIER
[30/05/2014]

Vous êtes au RSA et vous avez besoin de conseil et/ou de formation pour retrouver un emploi ? Le Programme départemental d’insertion (P.D.I.) propose un large choix de formules d’aide pour vous assister dans l’élaboration et la réalisation de votre projet professionnel. Un suivi personnalisé vous aide à élaborer un projet réaliste, pouvant conduire à un emploi durable. Vous êtes également accompagné-e pendant toute la durée de votre période d’essai.

Vous avez besoin de clarifier votre projet professionnel ?

Le Diagnostic - Orientation (D.O.) vous permet de faire le point sur votre situation et de définir une orientation professionnelle. L’Accompagnement individuel vers l’emploi (A.I.V.E.) vous aide ensuite dans vos démarches vers l’emploi. Ces deux dispositifs fonctionnent toute l’année.

Vous avez besoin d’une remise à niveau ou de valider vos démarches de recherche ?
Les Ateliers de formation à visée professionnelle proposent des formations dans les matières fondamentales comme l'anglais, les mathématiques ou la bureautique. Ce sont des lieux de formation qui permettent une remise à niveau indispensable à la reprise d’activité et la préparation de certains concours. La durée de la formation s’adapte aux besoins de chacun.
Ce sont les référents RSA du Département (présents dans les Espaces Parisiens pour l’insertion, les Services sociaux départementaux polyvalents et au sein des associations titulaires d’un marché public visant la mise en œuvre d’ un accompagnement social global) qui peuvent vous orienter vers ce dispositif. Vous pouvez également vous rapprocher d’une mission locale pour les -25 ans ou de Pôle emploi.

Les stages de formation « passerelles linguistiques vers l’emploi » associent des modules d’apprentissage du français et une formation sur des secteurs porteurs du marché du travail parisien. Cette formation intègre un stage pratique de quatre semaines en entreprise. 

Vous êtes en grande difficulté et vous habitez le 18e, le 19e ou le 20e arrondissement de Paris ?
Le Plan Local pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi (P.L.I.E.), qui vise à insérer durablement dans l’emploi des personnes en grande difficulté et habitant les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements, vous assure un suivi durable et un accompagnement individualisé tout au long de votre parcours d’insertion professionnel. Il se destine aux allocataires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A.), principalement les jeunes diplômé-e-s, les travailleurs-euses âgé-e-s, les artistes, les femmes d’origine étrangère et les chefs de famille mono-parentale.
Les critères d’environnements familiaux, sociaux et géographiques sont pris en compte.

 

Pour plus de cohérence et un lien resserré, un référent unique vous suivra tout au long de votre parcours vers un emploi à caractère durable. Il coordonne toutes les compétences nécessaires pour la réussite de votre projet : acteurs du service public de l’emploi, des entreprises, des organismes de formation et des associations.

 

Le P.L.I.E. accueille chaque année 1 400 personnes en parcours d’insertion professionnelle. Vos demandes sont transmises et gérées par les travailleurs sociaux et et les intervenants des Espaces parisiens pour l’insertion. 
 

EPI Chamionnet : 192, rue Championnet ( 18e )- Métro : Guy-Môquet / téléphone : 01.53.06.71.18
Espace Parisien pour l’insertion Flandres ( 19e ): 114, avenue de Flandres - Métro : Crimée / téléphone : 01.53.35.52.19
Espace Parisien pour l’insertion Buzenval ( 20e ) / 79 rue Buzenval , - Métro Buzenval ; Téléphone : 01 43 58 00 62
Espace Parisien pour l’insertion 11/12 . 27 rue Titon , métro rue des boulet ou Falherbes Chaligny Téléphone : 01 58 39 87 00.

 
Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ?
Les Points information médiation multiservices (P.I.M.M.S.) installés dans les quartiers populaires parisiens sont destinés à vous aider dans vos démarches administratives à destination des services publics. Pour vous informer, vous aider à trouver le bon interlocuteur, rédiger un courrier administratif, remplir un formulaire… 
 
» Consulter la liste des points information médiation multiservices (P.I.M.M.S.) 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris