«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Contrat unique d'insertion

Crédits photo : Mairie de Paris
[22/05/2015]

Vous êtes demandeur d’emploi et vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi ? Le contrat unique d’insertion (CUI) peut vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et favoriser votre insertion professionnelle.

Qu'est-ce que le CUI ?

Le contrat unique d’insertion (CUI) a pour objet de favoriser un retour à l’emploi, notamment pour les personnes qui en sont le plus éloignées (notamment les bénéficiaires du RSA sans activité professionnelle).

Le CUI est un contrat de droit privé (CDD) établi pour 1 an (comprenant une période d’essai de 1 mois) rémunéré à hauteur du SMIC horaire. La Mairie de Paris propose des contrats de 20h, 26h, 30h et 35h hebdomadaire. Ce contrat peut éventuellement et sous certaines conditions être renouvelé une fois.

Cette durée peut être portée jusqu’à 5 ans pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ou bénéficiaires de l’AAH et pour les bénéficiaires du RSA ou de l’ASS qui ont ou atteindront l’âge de 50 ans durant le contrat.

Un tuteur est chargé d’accompagner le salarié dans sa prise de poste. Il contribue à l’acquisition de compétences nécessaires à l’exécution du contrat de travail.

Des actions de formations sont proposées au salarié en relation avec son projet professionnel (bilans de compétence, formations) dans le cadre de son contrat.

Pendant la durée du contrat, le salarié peut effectuer une ou plusieurs périodes d’immersion d’un mois maximum chacune en entreprise ou association, afin de développer ses compétences et son expérience professionnelle.

Pour les jeunes sans emploi, âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés)

Par ailleurs, la Ville de Paris propose également pour les jeunes sans emploi, âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés) et sans diplôme ou titulaire d’un CAP/BEP (jusqu’au niveau bac+3 pour les jeunes sans emploi résidant dans une zone urbaine sensible) un contrat unique d’insertion Emploi d’avenir.

Ce type de contrat offre aux jeunes des débouchés sur des emplois en tension afin d’optimiser la possibilité d’une insertion durable (secteur concerné : espaces verts / restauration / surveillance / maintenance de bâtiment / manutention / entretien). Pour tout renseignement, il suffit de vous adresser à la Mission Locale de Paris, CAP Emploi ou à une agence Pôle Emploi.


Quelles fonctions ?
La Ville de Paris offre un large éventail de domaines d’intervention dans lesquels vous pouvez exercer vos fonctions pendant la durée de votre contrat : Secrétariat / administratif / accueil / espaces verts / restauration / surveillance / maintenance de bâtiment / manutention / entretien / comptabilité / informatique / logistique...
Déposer votre candidature
Si vous souhaitez bénéficier d’un contrat aidé, il vous suffit de faire parvenir un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante :

- Mairie de Paris,  Direction des Ressources Humaines, Bureau des contrats aidés, 8 rue de Cîteaux - 75012 Paris
Entrée du public : 47 boulevard Diderot - 75012 Paris.
Ouverture : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h-13h et 14h-17h. Mardi : 9h-13h



Pour en savoir plus, contactez-nous

Vous pouvez vous adresser auprès d’une des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, d’une Mission Locale (pour les CUI/CAE moins de 26 ans), d’une agence Pôle Emploi ou de votre référent RSA.

"Paris-Emplois" : un nouveau service d'annonces gratuites

Logo Paris Emplois

La mairie de Paris vous propose un nouveau service entièrement gratuit de publication d'annonces d'emplois et de CVs.

>>Accèder au site

 

Emplois disponibles en MDEE

Offres de services des MDEE