«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Profitez d’une formation gratuite ou rémunérée

Mairie de Paris
[14/05/2014]

Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit dans une Agence du Pôle Emploi de Paris ou dans une Mission Locale ? Vous pouvez vous perfectionner ou obtenir une nouvelle qualification en bénéficiant d’une formation gratuite dans le cadre du Programme Départemental d’Aide à l’Emploi.

Comment ça marche ?

Les stages de formation professionnelle financés par le Programme départemental d’aide à l’emploi (P.D.A.E.) sont à votre disposition. Ils sont gratuits et ouvrent droit au versement d'une bourse mensuelle allouée par le Département de Paris dont le montant varie selon votre situation. Ils sont actualisés chaque année en fonction des réalités du marché de l’emploi parisien.

Ces stages s’adressent en priorité aux allocataires du R.S.A. (Revenu de Solidarité Active), aux chômeurs de longue durée et aux personnes d’un niveau de qualification inférieur ou égal à BAC+3. Demandeur d’emploi, vous devez être domicilié-e à Paris pendant les 6 mois précédant la date d’entrée en stage pour pouvoir en bénéficier, et être âgée de 18 ans au moins, ne pas être dispensée de recherche d’Emploi par le Pôle Emploi. Par ailleurs vous ne devez pas avoir suivi de formation financée par le Département de Paris au cours des deux dernières années.

Comment s'inscrire ?Les inscriptions se font auprès des organismes de formation dont vous trouverez les coordonnées dans les catalogues (au format PDF). Les dates sont données à titre indicatif, mais peuvent faire l'objet de modification, pensez à les vérifier auprès de l'organisme.

La diversité de l’offre de ces stages de formation professionnelle répond à vos besoins spécifiques. Vous trouverez :

Des formations qualifiantes de longue durée

Soit 700 heures maximum de formation théorique avec un stage pratique en entreprise. Elles concernent les domaines de l’informatique, de la gestion- comptabilité, du transport- logistique, de la vente- commerce- export, du secrétariat, des ressources humaines, de l’hôtellerie- restauration, des services d’aide à la personne, du sanitaire et social, de la sécurité, du nettoyage…

» Consulter le catalogue des formations qualifiantes 2014-2015 au format pdf 
Les stages « passerelles linguistiques vers l’emploi »

Ces formations sont destinées à des stagiaires qui ont un niveau de français post-alphabétisation et qui cherchent à se perfectionner en français
tout en étant formés à un métier.
Les niveaux de français requis pour s'inscrire correspondent aux acquis de l'école élémentaire, début du collège.


Les stages de formations 2014-2015 sont proposés dans les secteurs suivants :
- service d'aide à la personne (assistant de vie, assistant maternelle...)
- restauration (commis de cuisine, agent de restauration...)
- nettoyage (agent en pressing...)
- hotellerie (agent d'hotellerie ...)
- vente, commerce (employé commercial, vendeur produits frais ...)
- logistique, sécurité (magasinier, agent de sécurité ...)

» Consulter le catalogue des formations "passerelles linguistiques vers l'emploi" 2014-2015 au format pdf

 

 

+ d'infos

Bureau de l’Emploi et de la Formation - Programme Départemental d’Aide à l’Emploi - 8, rue de Cîteaux 75012 Paris
Contact : 01 71 19 21 20

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris