«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les stages

Mairie de Paris
[03/10/2014]

Vous êtes étudiant et vous souhaitez réaliser un stage à la Ville de Paris ? Le stage en collectivité locale peut représenter une occasion unique de parfaire votre formation, en prolongeant l'enseignement théorique que vous avez reçu en cours.  Avec près de 3 000 conventions par an, la Ville de Paris est la première collectivité de France en nombre de stagiaires accueillis. Principal instrument de liaison emploi – formation, le stage vous permettra de découvrir le monde du travail et la mise en pratique des enseignements.

La Mairie de Paris accueille au sein de ses services des élèves et étudiants qui effectuent un stage dans le cadre de leur cursus scolaire, ou des personnes en formation professionnelle, demandeurs d'emploi inscrits dans les stages de formation agréés par l'État ou la région.

 

Le stagiaire n'est pas un salarié de la Mairie de Paris. Lors des périodes de pratique professionnelle au sein des services de la Ville, vous restez sous la responsabilité pédagogique de votre établissement d’enseignement.

 

La rémunération

 

Si vous effectuez un stage d’une durée égale ou inférieure à 2 mois, vous ne bénéficiez pas de gratification mais vos frais de transport sont partiellement remboursés si la durée du stage est supérieure à un mois et une carte d'accès aux restaurants administratifs de la Ville vous est délivrée.

 

Si la durée de votre stage est supérieure à deux mois, vous percevez une indemnisation mensuelle égale à 12,5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale (délibération 2009 DRH 48 du Conseil de Paris en date des 19 et 20 octobre 2009) après examen de votre dossier et vos frais de transport sont partiellement remboursés.


Cette indemnisation est effective dès le premier mois de stage. Une carte professionnelle provisoire vous est délivrée.

Attention : ces revenus sont à déclarer aux services des Impôts.

 

Les conditions d’un stage

 

Pour que votre demande de stage pratique aboutisse, il faut que :
- vos objectifs soient biens définis,
- un service d’accueil et un maître de stage soient disposés à vous encadrer durant la totalité de votre temps de présence en stage,
- une convention de stage tripartite recevable soit alors signée entre vous (ou votre représentant légal si vous êtes mineur), le Représentant de la Ville de Paris (arrêté municipal du 2 avril 2008) et le Représentant de l’établissement de formation avant le 1er jour de votre stage.

 

Par convention, des aménagements d’horaires peuvent être proposés aux étudiants salariés.

 

Comment faire une demande de stage ?

 

Votre demande de stage (lettre de motivation mentionnant les dates exactes et les modalités d’alternance du stage + curriculum vitae) doit être adressée, au moins six semaines avant la période de stage souhaitée, à l’adresse suivante :

MAIRIE DE PARIS – DDEEES
BASCA – Pôle des Stages Extérieurs et des CIFRE
8, rue de Cîteaux – 75012 PARIS

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris