«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L’Ecole de la 2ème chance

E2C
[06/04/2011]

Vous avez entre 18 à 25 ans et vous êtes sortis du système scolaire sans qualification ? Les "Ecoles de la 2ème Chance" vous permettent de réaliser une remise à niveau générale et vous proposent une orientation professionnelle débouchant sur un emploi durable.

Ouverte en 2007, l’E2C Paris a pour objectif de répondre aux besoins des jeunes qui ont vécu des échecs scolaires ou dont la scolarité a été interrompue, et qui recherchent un accès réussi au monde du travail. Elle vise aussi à répondre à l’attente des entreprises, non seulement les grandes entreprises partenaires, mais aussi les petites et moyennes entreprises (P.M.E.), qui recherchent des candidats qu’elles trouvent difficilement, notamment dans les secteurs dits « en tension ».

L’E2C connaît 2/3 de sorties positives parmi ses élèves : accès à un emploi, une formation professionnelle diplômante ou qualifiante.

Les missions de l’E2C :

Pour réaliser ce double objectif, l’E2C Paris oriente son action auprès des jeunes autour de trois missions principales :

- l’acquisition d’un socle de connaissances de base en mathématique, français, informatique et culture générales,
- l’appui à l’élaboration d’un projet professionnel et la confirmation de ce projet au travers d’une alternance à mi temps entre l’école et des entreprises (3 semaines à l’école, 3 semaines en entreprise). La succession de stages (entre 7 à 9) dans des entreprises différentes permet progressivement aux jeunes de découvrir des métiers, de confirmer leur projet et de les préparer à l’emploi,
- le développement de compétences sociales, comportementales, citoyennes.

Tout élève sortant de l’E2C peut produire une Attestation de compétences acquises qui établit les compétences scolaires, sociales et professionnelles validées. Ce certificat s’inscrit dans le cadre de la validation des compétences actuellement construite par le réseau E2C France et qui doit être reconnu légalement.

L’E2C Paris en bref

- 430 jeunes en année pleine
- un parcours d’une durée de 8 à 10 mois
- 35 heures par semaine
- des entrées possibles toute l'année
- sauf exception, le statut de stagiaire de la formation professionnelle (rémunération par la Région Ile-de-France)
- En 2010, 63% des stagiaires ont accédé à un emploi ou une formation qualifiante après leur parcours à l’E2C Paris
- 1 école sur 2 sites (Tour Boucry et Jardins d’Eole dans le 18e arrondissement)
- budget en euros :
2010 : 2 730 000
2011 : 2 790 000

Comment s’inscrire ?

- L’inscription se fait à l’issue d’une réunion d’information collective  (tous les vendredis), puis d’un entretien individuel avec les formateurs de l’école.
- Une phase de détermination d’un mois est instituée à l’issue de laquelle chaque jeune décide ou non de son inscription définitive qui déclenche sa rémunération (310 euros/mois ou 652 euros/mois si le jeune a travaillé plus de 6 mois sur une période de 12 mois).

Quelles sont les conditions d’inscription ?

- Avoir entre 18 et 25 ans
- Habiter Paris
- Avoir quitté l’école depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification

Les partenaires de l’E2C :

L’E2C Paris, association loi de 1901, a été créée à l’initiative de la Ville de Paris en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Chambre des métiers, et neuf grandes entreprises : ACCOR, COMPASS Group, EDF, EIFFAGE construction, LA POSTE, RATP, SSP, VEOLIA Environnement et VINCI. Elle bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France, de l’Etat (Préfecture de Paris) et de l’Europe (FSE).

Informations :
Tél : 0800 201 204
www.e2c-paris.fr

Deux antennes :
-    47 rue d’Aubervilliers (18e)
-    8 rue Boucry (18e)

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris