«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le Département bénéficie des aides du FSE

Mairie de Paris
[13/05/2011]

Le Département bénéficie des aides de l’Union européenne qu'elle met à profit pour améliorer la vie des parisiens les plus éloignés de l’emploi.

Pourquoi des fonds structurels ?
Les fonds structurels européens sont les instruments financiers de la politique régionale de l'Union européenne. Leur mission commune est de promouvoir le développement des régions les moins avancées, ou d'aider les régions en crise à se reconvertir, de façon à harmoniser les niveaux de vie dans l'ensemble de l'union.
Marqué par de fortes disparités économiques et sociales, Paris et l’Île-de-France sont éligibles à l’objectif Compétitivité et Emploi, pour la période 2007-2013, des Fonds structurels européens. A ce titre,  686 millions d’euros sur cette période leur ont été affectés : 151 millions d'euros au titre du Fonds européen de développement régional (Feder) et 535 millions d'euros au titre du Fonds social européen (FSE).
A quoi sert le FSE?
Le programme opérationnel national FSE "Compétitivité Régionale et Emploi" pour cette période intervient sur quatre axes majeurs:
- Contribuer à l'adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques.
- Développer l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi.
- Renforcer la cohésion sociale et lutter contre les discriminations pour l'inclusion sociale.
- Investir dans le capital humain et la mise en réseau, l'innovation et les actions transnationales.

Les objectifs poursuivis sont des enjeux majeurs pour paris: faire reculer le chômage, améliorer les qualifications des travailleurs, anticiper et gérer les mutations économiques, favoriser l'insertion sociale, lutter contre toute discrimination dans le monde du travail, et enfin promouvoir les innovations et l'égalité des chances pour tous.

Quelles actions sont financées ?
Le Fonds social européen « Compétitivité régionale et Emploi » cofinance des actions d’accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle mise en œuvre par le secteur associatif. Le FSE dans le cadre de sa programmation 2007-2013 intervient ainsi en faveur de 4500 allocataires du RSA à parité avec le Département de Paris pour un montant évalué à 2,8 M€ par an. Il finance également l’accompagnement personnalisé d’artistes bénéficiaires de minima sociaux à hauteur de 250 000€ par an.



















Visite officielle de Harlem Désir dans le cadre du FSE (novembre 2009)

  

Associations chargées de l'accompagnement des allocataires du RSA bénéficiant d'un financement FSE 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris