«« retour

Ecoles

  • Crédits

    Toutes les informations sur les rythmes scolaires

    Retrouvez toutes les informations sur les rythmes scolaires mis en place depuis la rentrée scolaire 2013-2014 dans les écoles publiques parisiennes du 1er degré.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    L'inscription scolaire

    A partir de trois ans, tous les enfants, français et étrangers résidant à Paris peuvent entrer à la maternelle. A partir de six ans, les enfants peuvent être scolarisés en école élémentaire. Pour la rentrée 2015, les inscriptions étaient à effectuer avant le 30 janvier 2015. Retrouvez toutes les informations.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Sectorisation : de quelle école dépend votre enfant ?

    Vous pouvez désormais rechercher l'école où votre enfant sera scolarisé. Il vous suffit pour cela d'indiquer le nom de la rue où vous habitez. Inscriptions et renseignements dans votre mairie d'arrondissement.

    >>RECHERCHER L'ECOLE DE VOTRE ENFANT

     

     

     

  • Crédits

    Liste des écoles maternelles

    Toutes les écoles maternelles par arrondissement.

    Consulter la liste

  • Crédits

    Liste des écoles élémentaires

    Toutes les écoles élémentaires par arrondissement.

    Consulter la liste

  • Crédits

    Le calendrier scolaire

    Retrouvez ici toutes les dates des vacances scolaires 2014- 2015.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Activités après l'école

    Etudes, loisirs, sport, art, culture, expression...A quelles activités peut participer votre enfant après l'école ? Comment l'inscrire ? Quels sont les tarifs ? Vous trouverez les réponses pratiques à vos questions dans le guide "Après l'école".
    Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Fonctionnement des établissements

    Un établissement scolaire est un espace de vie régi par des règles qui lui sont propres. Un espace où chacun doit trouver sa place...>>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Cycles d'enseignement

    A la maternelle et en primaire, qu'apprennent-ils à l'école ?

    >>Lire la suite
  • Crédits

    La restauration scolaire

    Vingt caisses des écoles assurent la gestion de la restauration scolaire dans chaque arrondissement. Elles ont pour mission de nourrir les 130 000 enfants déjeunant chaque jour à la cantine.>>Consulter la rubrique
  • Crédits

    L'assistant(e) social(e) scolaire

    Dans toutes les écoles maternelles et élementaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives, à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.
    Mais que font-ils exactement ?

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Les médecins scolaires

    Les médecins interviennent dans toutes les écoles publiques (maternelles et élémentaires). Les médecins scolaires, partenaires des équipes éducatives mènent des actions de prévention. Mais que font-ils exactement ?

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Scolarisation des enfants handicapés

    L’accueil des enfants handicapés dans les établissements scolaires est l’une des principales priorités de la municipalité. Des structures d’accueil et de prise en charge offrent un soutien adapté aux enfants en situation de handicap et à leurs familles.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    L'Agenda 21 des écoles parisiennes

    Des écoles de la Capitale sont engagées dans une démarche de développement durable et mettent en place et en pratique l’Agenda 21 de la Ville. L’ensemble de la communauté éducative de Paris est concernée. Ainsi, plus de 4600 élèves parisiens sont impliqués avec enthousiasme dans la démarche d'un Agenda 21.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    La prévention

    La Mairie de Paris contribue à de nombreuses actions de prévention à l'école : dépistages et actions d'éducation pour la santé et la citoyenneté.

    >>Lire la suite

En ce moment

  • Centres de loisirs: pensez à inscrire votre enfant pour les vacances de printemps

    Pendant les vacances scolaires, les centres de loisirs accueillent, à la journée ou à la demi-journée, les enfants domiciliés et/ou scolarisés à Paris dans une école publique ou privée. Vous pouvez inscrire directement votre enfant via le portail Facil' Familles entre le 1er et 15 avril. Vérifiez si votre centre de loisirs habituel est ouvert ou fermé pendant les vacances de printemps.


  • Atelier Chant signé à l'école Turenne
    761 millions d'euros pour moderniser les écoles

    Anne Hidalgo a présenté cette semaine au Conseil de Paris son programme d’investissement de la mandature. Parmi les engagements de ce programme, Paris consacrera 761 millions d’euros d’ici 2020 à la construction, l’entretien et l’équipement des écoles parisiennes. Revue en détail.


  • Rythmes éducatifs : un site pour tout savoir des activités périscolaires

    Pour cette rentrée, Paris met à votre disposition un nouveau site qui vous permet de connaître en quelques clics les activités que pratique votre enfant le mardi et le vendredi après la classe.

    > Découvrez le site Les Rythmes à Paris 

  • Hopways : une solution d'accompagnement pour les enfants

    Chaque année, la question se pose : comment allez- vous organiser les activités de vos enfants ? Souvent, les mamans dont les enfants pratiquent des activités extra-scolaires jouent au « taxi » le soir après l’école ou le mercredi après- midi ! Afin de faciliter la vie des parents parisiens, trois mamans ont créé « Hopways », une plateforme de mise en commun des trajets d’accompagnement. Présentation.