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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'Agenda 21 des écoles parisiennes

Arnaud Terrier/Mairie de Paris
[27/10/2011]

Des écoles de la Capitale sont engagées dans une démarche de développement durable et mettent en place et en pratique l’Agenda 21 de la Ville. L’ensemble de la communauté éducative de Paris est concernée. Ainsi, plus de 4600 élèves parisiens sont impliqués avec enthousiasme dans la démarche d'un Agenda 21.


L’Agenda 21 est un plan d’actions en faveur du développement durable pour le 21ème siècle. Il répond aux enjeux d’amélioration du cadre de vie et d’utilisation raisonnée des ressources naturelles de la planète, en garantissant l’équité sociale entre tous.

L'Agenda 21 est intégré depuis la rentrée 2008 dans des projets d'écoles. Au fil des mois, des classes répondent à l'appel, conduites par les enseignants, soutenues par les services de la Ville et les parents, aidées par les structures et les associations impliquées dans le développement durable.

Chaque année la ville et l'académie de Paris sous l'impulsion du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) organise des journées-rencontres au cours desquelles les classes peuvent valoriser leur travail, confronter leurs expériences, rencontrer les élus, échanger avec eux.

Ces journées sont aussi l'occasion pour tous les partenaires impliqués aux cotés du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de connaître et évaluer les actions en cours afin de déployer la démarche avec toujours plus de pertinence et d'efficacité.

Un mini site à destination des élèves concernés et de la communauté éducative de Paris a été conçu par le centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris en partenariat avec la Mairie notamment  : l’Agenda 21 des écoles. Il présente la démarche :

« S’engager pour le 21ème siècle, c’est accompagner les élèves dans une réflexion quotidienne qui leur permette de faire des choix en évitant le piège de la moralisation, s’engager dans le temps car rien n’est jamais définitivement acquis, développer de la connaissance pour inscrire des comportements, agir dans l’école pour agir hors l’école. »

Les enfants travaillent avec leurs enseignants et sont également encadrés, au centre de loisirs par exemple, par des personnels municipaux (animateurs, personnels de service et de cantine). Sensibilisés à la question du développement durable, les personnels municipaux peuvent bénéficier d'animations et de formations relatives au plan climat.

Les centres de ressources de la direction des affaires scolaires de la Ville contribuent à la réussite de ce projet en proposant des animations sur les temps scolaires, périscolaires (le midi et le soir) et extrascolaire (au centre de loisirs le mercredi et les petites vacances) : lectures, débats, réalisations d'affiches, de textes, de dessins, mise en place de défis, constitution d'une charte de l'environnement, projection de films, de diaporamas...

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