«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cycles d'enseignement

[06/05/2010]

A la maternelle et en primaire, qu'apprennent-ils à l'école ?

A l’école maternelle (Petite section, moyenne section, grande section)


L’école maternelle a pour objectif l’appropriation du langage, la découverte de l’écrit et de la vie de groupe (apprendre les règles de civilité, coopérer et devenir autonome, comprendre ce qu’est l’école, etc). C’est aussi apprendre à agir et s’exprimer avec son corps, découvrir le monde, percevoir, sentir, imaginer, créer.


A l’école élémentaire


Le cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1) commence dès la grande section de l’école maternelle. Il s'agit de :
- l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française ;
- la compréhension des nombres, leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités ;
- la première pratique scientifique ;
- les premières réflexions historiques et civiques ;
- l’éducation physique et sportive ;
- l’éducation artistique (arts visuels et éducation musicale).


Tout cela garantit une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture commune à tous les élèves.


Au cours du cycle des approfondissements (CE2 au CM2), la compréhension et l’expression d’une langue vivante font l’objet d’une attention particulière dans toute les disciplines.
Les sciences expérimentales, la culture humaniste, l’instruction civique et morale contribuent à ouvrir l’esprit des enfants et à leur faire prendre conscience des liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale. L’autonomie et l’initiative personnelle sont mises en oeuvre et permettent à chacun de gagner en assurance. Les techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) sont utilisées dans les situations d’enseignement.

Votre enfant obtiendra un B2i (brevet informatique et Internet) à la fin du CM2. La pratique des activités physiques et sportives privilégie l’éducation à la santé, à la responsabilité et à l’autonomie.


La poursuite des pratiques artistiques et l’histoire des arts formeront la sensibilité artistique et les capacités d’expression de votre enfant. Ces enseignements, assurés en partie par les professeurs de la Ville de Paris (PVP), permettent à l’enfant de s’adapter à différents types d’environnements, avec des jeux d’oppositions et la réalisation de gestes athlétiques et artistiques.
L’éducation artistique quant à elle développe la sensibilité de l’enfant et ses capacités d’expression à travers les arts visuels et la musique.


Au cours de leur scolarité à l’école élémentaire, les élèves sont invités peu à peu à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère qui se poursuivra jusqu’au CM2 avec des connaissances sur les modes de vie du pays.

En ce moment

  • Activités périscolaires
    Activités périscolaires : comment inscrire votre enfant

    Si vous n'avez pas pu inscrire votre enfant avant le 27 juin via l'outil de liaison de votre enfant, pas d'inquiétude! Un délai supplémentaire pourra être accordé et vous pourrez également inscrire votre enfant auprès du Responsable Éducatif Ville lors des permanences d’accueil  à la rentrée. Les activités périscolaires seront choisies par l'enfant à la rentrée. Retrouvez toutes les informations.