«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les aides financières pour les familles

Crédits photo :
[29/08/2011]

Les bourses d'étude aident les familles à supporter les charges induites par une scolarité. Plusieurs formules permettent d'aider les élèves du secondaire.

Les bourses

- Les bourses de collège sont attribuées par l'Éducation nationale pour une année scolaire sous conditions de ressources et en fonction du nombre d'enfants à charge (éléments justifiés par l'avis d'imposition). A la rentrée 2009, le montant annuel est de 79,71 à 344,85 euros, versés en trois fois.
- Les bourses de lycées sont attribuées par l'Éducation nationale aux élèves scolarisés en lycée et en EREA (Établissements régionaux d'enseignement adapté). Elles sont calculées en parts (42,57 € la part en 2009/2010) qui varient de 3 à 10 en fonction des ressources et des charges de la famille et versées en 3 fois. Des parts supplémentaires et des primes peuvent s'y adjoindre en fonction des choix de scolarité de l'élève (prime d'équipement, prime d'entrée en seconde, première et terminale, prime à la qualification, prime à l'internat).
- Les bourses au mérite sont des compléments de bourse de lycée destinées aux élèves boursiers s’engageant à l’issue de la classe de 3e dans un cycle d’enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel. Ces élèves doivent par ailleurs avoir obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme du brevet ou s’être distingués par leurs efforts lors de la classe de 3e. Son montant, fixé à 800 euros pour 2009/2010, est versé en trois fois.

- Les bourses d'enseignement d'adaptation sont accordées sont accordées par l’académie aux élèves ayant des difficultés de scolarisation à l’école primaire et au collège. Le montant varie de deux à six parts (27,33 euros la part en 2009) versées en 3 fois.

- Les bourses de la Ville de Paris sont attribuées aux élèves des classes de première des lycées municipaux. Elles sont constituées d'une dotation de premier équipement.

Où se renseigner sur les bourses de l'Education nationale ?

Auprès du secrétariat de l'établissement, de l'inspection académique (service des bourses) ou sur Internet : www.education.gouv.fr (formulaire à télécharger).

Les aides gérées par l'établissement

- Les fonds sociaux collégiens et lycéens sont des crédits destinés à apporter des aides exceptionnelles à des familles ayant des difficultés à assumer des dépenses de scolarité ou de vie scolaire. Ils sont attribués sous forme d'aide directe ou de prestation en nature (frais de demi-pension ou d'internat, fournitures scolaires…). La décision d'attribution relève du chef d'établissement.
- Les fonds sociaux pour les cantines sont destinés à aider les collégiens et lycéens dont les familles éprouvent des difficultés financières à bénéficier de la demi-pension.

Les autres aides

- L’allocation de rentrée scolaire est versée par les caisses d’allocations familiales sous condition de ressources et dépend de l’âge de l’enfant, son montant varie entre 280,76 euros et 306,51 euros.

Renseignements et formulaires en ligne : www.caf.fr

- Les parents de l’école primaire bénéficient de tarifs dégressifs calculés par la caisse des écoles de leur arrondissement en fonction de leurs ressources, pour les activités en périscolaire et la restauration scolaire.

- Pour l’entretien, la scolarité et les loisirs des enfants et des adolescents, la Ville de Paris et la caf attribuent sous certaines conditions des aides financières.

Liens utiles

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris