«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'inscription

Mairie de Paris
[15/04/2013]

L'affectation au collège est prononcée par le Directeur académique des services de l'éducation nationale chargé du second degré : l'élève est affecté dans le collège de secteur de son domicile (adresse de la résidence principale du représentant légal de l'enfant. L'affectation en 6ème est informatisée. Il n'y a pas de dossier papier à remplir pour les élèves des écoles élémentaires publiques de Paris, sauf s'il y a demande de dérogation.

L'admission au collège est subordonnée à la décision de passage en 6ème prise par le conseil des maîtres.

La sectorisation au collège

L'affectation dans le collège de secteur est automatique. La sectorisation des collèges relève, depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004, du Conseil de Paris (Conseil général). Elle demeure en vigueur. Cependant, les affectations et les dérogations sont sous la responsabilité de l’académie.
Attention : les dérogations éventuellement accordées dans le premier degré ne sont pas systématiquement reconduites pour le collège.

De quel collège dépend votre enfant ?

Le collège d’affectation est déterminé par la résidence principale du représentant légal de l’enfant.

» Rechercher l’établissement d’affectation de l’enfant

Les parents peuvent demander une dérogation, c'est à dire une affectation dans un autre étabilssement que le collège de secteur en s'adressant au directeur d'école. Des dérogations peuvent être accordées dans la limite des places disponibles après l'affectation des élèves de secteur et en fonction des motifs classés par ordre de priorité. Consultez le site de l'Académie de Paris  

Cas particulier de demande d'affectation dans un collège à recrutement spécifique

Ces cas particuliers concernent :
- la classe à double cursus pour l'enseignement artistique ,
- les sections internationnales 
- les sections sportives
- les sections d'enseignement général et professionnel adpaté

Des internats scolaires


Le collège départemental Thomas Mann, situé 91, avenue de France (13e) est le premier collège parisien qui héberge un internat public d’une capacité de 48 lits. Les élèves internes sont scolarisés de la 6e à la 3e. L’internat s’adresse à des enfants confrontés à des situations particulières ou difficiles pouvant gêner leur progression scolaire (difficulté d’organisation familiale, de séparation, de maladie, de travail nocturne, de problème de logement, de gestion du temps mais aussi de motivation).
Adresser un courrier à la Principale du collège, en précisant les motifs de la demande et en joignant les bulletins scolaires de 1er et 2e trimestre. Le département de Paris met également à la disposition des familles parisiennes momentanément en difficulté des bourses d’internats scolaires et professionnels afin de favoriser la réussite scolaire et professionnelle des enfants et des jeunes.

Pour toute demande d’information, adressez-vous à la direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé : 01 43 47 75 31.

S'inscrire au lycée


La 3ème est l'année du premier grand choix d'orientation, poursuite d'études en voie générale et technologique, en voie professionnelle ou entrée en apprentissage.

L'orientation se fait en plusieurs étapes tout au long de l'année qui passent par l'expression de vos souhaits provisoires, les propositions provisoires du conseil de classe, votre demande d'orientation et la décision d'orientation. Consultez la brochure ONISEP sur le site de l'Académie de Paris 

Infos pratiques

Académie de Paris 

Accueil du public
94 avenue Gambetta
75020 PARIS
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30,
l'après-midi sur rendez-vous

Plan d'accès

Tél : 01 44 62 40 40

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris